Cooltext157743902330920                                                                                         

 

Santé bien être

Conseils anti-moustique pour éviter de se faire piquer

Anti moustiqueAdopter une bonne hygiène corporelle    Puisque les moustiques sont attirés par les odeurs corporelles (sébum, sueur), il convient d’adopter une bonne hygiène corporelle. Certains parfums peuvent attirer les femelles, d’autres les repousser, il n’y a donc pas de règle précise concernant les fragrances.

Exposer la peau au minimum

La manière dont on s’habille peut aussi faire la différence. Plus les vêtements sont longs et amples, moins la peau est exposée. On peut également envisager de porter des chaussettes. Mais ce conseil est souvent difficile à suivre à cause de la chaleur qui règne l’été. Souvenez-vous simplement  qu’il faut privilégier les vêtements clairs, car les moustiques sont attirés par les couleurs foncés qui émettent plus de chaleur !

Eviter les endroits près d’eau stagnante

 

Lire la suite

Les règles d’or d’une alimentation saine

AlimentationVoici les conseils de Madeleine Gesta qui a mis au point une méthode d’amaigrissement efficace à laquelle elle a donné son nom. Elle a publié « La méthode Gesta » (Albin Michel).  Ne parlez pas de régime.   Dans tout régime, on met un peu de punition. On a pris du poids parce qu’on s’est fait plaisir ; donc, il faut se punir pour ce plaisir. Mieux vaut parler de ce qu’on doit manger plutôt que de mettre l’accent sur les interdictions.

Ne vous focalisez pas sur les calories

Si vous mettez dans une chaudière un combustible de mauvaise qualité, vous aurez peu de chaleur et beaucoup de déchets. Si vous y mettez un combustible de bonne qualité, vous aurez beaucoup de chaleur et peu de déchets.  Le corps, c’est pareil ! L’important n’est plus tant le nombre de calories que l’on absorbe, mais la qualité des nutriments auxquels elles sont assorties.

Un conseil quand même : levez-vous de table toujours léger.

Lire la suite

Retrouver soi même son énergie

Energie retrouveeDans votre ouvrage, vous proposez de prendre conscience des cycles des épreuves et des maladies pour pouvoir s’en libérer. Pourquoi ?

Nous avons tendance à penser que tout problème a pour origine un phénomène extérieur. Or s’il suffisait de la présence des microbes, virus et bactéries pour que nous tombions malades, nous serions malades tout le temps. C’est lorsqu’il est affaibli que notre corps devient sensible aux éléments pathogènes. Mais qu’est-ce qui nous a affaiblis ? La psycho-neuro-immunologie explique qu’un stress peut être à l’origine d’une baisse de notre immunité. Méchanceté, injustice, culpabilité, remarques douloureuses seraient les causes émotionnelles de nos problèmes de santé. Aussi, il est important d’être attentif aux personnes que l’on a rencontrées, aux paroles qu’on nous a dites et aux épreuves vécues…

Lire la suite

Les arbres nous soignent

SylvotheLorsque la science s’intéresse à une pratique ancestrale, cela donne la sylvothérapie, une nouvelle thérapie testée et approuvée. Ou comment préserver et améliorer sa santé grâce aux arbres. Suivez le guide !

Le “shinrin yoku”, ce que nous appelons “faire une balade en forêt”, est considéré par les Japonais comme une véritable médecine naturelle. C’est si vrai que, en 1982, le gouvernement nippon, inquiet de l’état de stress de sa population et de ses répercussions sur la santé, a développé un programme de “bains de forêt”, au même titre que nous pratiquons les bains de mer en thalassothérapie. En Occident, la sylvothérapie est devenue très tendance il y a environ cinq ans. Aujourd’hui, des immersions en forêt sont organisées pour tous ceux qui souhaitent se connecter à la force des arbres et découvrir leurs bienfaits pour la santé.

Lire la suite

Nutrition, pensez au ginseng

GinsengBesoin d’un petit coup de boost et envie d’une solution naturelle ? Le ginseng est là pour vous aider. Focus sur une racine dont les bienfaits millénaires sont toujours d’actualité. Sain et tonifiant, le ginseng était déjà cultivé et utilisé en Corée il y a plus de 2000 ans. Depuis, cette plante aux mille vertus a largement traversé les frontières de la péninsule et fait chaque jour de nouveaux adeptes. Mais pourquoi l’adopter ?                Le ginseng, aux multiples bienfaits

Réduction du stress, apport d’énergie, renforcement du système immunitaire, stimulation de la libido, augmentation de l’endurance, meilleur fonctionnement de la mémoire: le ginseng fait du bien de la tête aux pieds.

 

Lire la suite

Biodanza : danser la vie

Images dansebiodanzaLa Biodanza a été créée en Amérique du Sud, dans les années 1960, par Rolando Toro Araneda, professeur d’anthropologie médicale et de psychologie de l’art et de l’expression à l’université de Santiago du Chili. Elle s’est développée à partir de recherches concernant les effets de la musique sur le mouvement et les émotions. Largement pratiquée sur le continent sud-américain, elle se développe en Europe depuis les années 80 et aujourd’hui partout dans le monde. La Biodanza est un espace de liberté, d’écoute et de respect pour déployer, par le mouvement, le lien à soi, aux autres et au monde.  Danser pour libérer la pleine et libre expression de soi par le mouvement et retrouver un « savoir danser » enfoui qui nous reconnecte aux émotions facilitatrices des processus évolutifs : la joie, l’enthousiasme, l’élan, le plaisir, la tendresse, le partage, la générosité.

Lire la suite

Techniques de revitalisation

Bol tibetainQuels pourraient être les moyens de nous maintenir dans un flux énergétique nourrissant, ou de nous revitaliser, avant même de tomber malades ? Focus sur quelques pistes de « pleins énergétiques » à pratiquer en conscience.

Lorsque nous avons une baisse d’énergie, lors des mois d’hiver ou après avoir vécu des épreuves, nous pouvons, pour nous revitaliser, faire appel à certaines techniques : le reiki, la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture, la pratique du qi qong, le yoga, etc. Ces méthodes tendent à se démocratiser et à être connues, parmi d’autres, pour rééquilibrer ou activer, dans le corps, des points énergisants. Il existe aussi un moyen de se maintenir tout au long de l’année dans un flux d’énergie qui nous permettra de faire face à toutes nos activités : c’est de prêter attention à notre taux vibratoire.

Lire la suite

9 Recettes de boissons énergisantes santé - 100 % naturelles

SunshineIl existe de nombreuses manières de recharger vos batteries au cours de la journée. Si vous optez pour les boissons riches en sucre, en produits chimiques et en caféine, l’augmentation de votre niveau d’énergie sera de courte durée et artificiel. Vous épuisez ainsi vos glandes surrénales et contribuez à de sérieux problèmes de santé à long terme.

Selon l’Association pour la santé publique du Québec, les ingrédients contenus dans les boissons énergisantes commerciales peuvent entraîner des palpitations cardiaques, de l’angoisse, de l’agressivité, des maux de têtes, des tremblements, des troubles de concentration et contribuer au diabète de type II et à l’obésité.

Ignorez la canette de Red Bull ou de Coca-Cola et tournez-vous plutôt vers de délicieux stimulants naturels. Voici quelques idées de remontants qui vous éviteront une baisse d’énergie soudaine.


 

Lire la suite

10 usages santé du bicarbonate de soude

The rejuvenating footbathNous connaissons tous une personne astucieuse et économe

Une personne qui a toujours un truc pour se soigner, ou entretenir sa maison, sans rien dépenser.

Vous voulez son secret ?

Je vais vous le révéler.

7 fois sur 10, elle utilise du bicarbonate de soude !

Vous êtes déçu ?

Lire la suite

8 raisons étonnantes pour lesquelles vous devriez commencer à dormir nu

 

Dormir nu

Peu sont ceux qui dorment nus, les gens enlèvent habituellement quelques vêtements mais restent rarement sans vêtements. Cette nouvelle recherche prouve que si nous arrivons à mettre de côté toutes nos insécurités, dormir sans vêtements est la façon la plus avantageuse pour se reposer.

Les avantages sont étroitement liés à la température lors du sommeil. Pendant que nous nous reposons, le corps est activement engagé dans sa propre réparation, la reconstitution des tissus et les répartiteurs de l’énergie et des nutriments.

Lire la suite

Pour en finir avec la douleur

 

Douleur physique

En m’arrêtant un peu pour réfléchir sur le sujet de cet article, je voulais aborder un thème qui puisse vraiment faire une différence pour vous. Il n’a pas fallu bien longtemps pour que mon esprit s’arrête sur le thème de la douleur.

Je sais très bien que la douleur n’a pas de saison mais peut-être est-elle plus présente ou plus handicapante pendant l’hiver. Elle vous confine davantage à la maison, limite vos activités et réduit votre sentiment de liberté. Il est clair que la douleur affecte la qualité de vies de façon assez marquante et globale.

Lire la suite

L’alcool n’aide pas à oublier

 

Souffrance

Bien qu’il existe toujours une croyance populaire selon laquelle l’alcool est un bon allié pour oublier, il est temps de déterrer complètement ce mythe. Boire pour oublier est une idée très mauvaise et inutile. Outre le fait d’être nuisible, elle a une efficacité très faible à cet effet. Cette drogue psychoactive n’aide pas à oublier les mauvaises expériences, mais, comme le démontre la science, les renforce même davantage dans la mémoire. Le vécu, est vécu.

Lire la suite