Cooltext157743902330920                                                                                         

 

Des vitamines naturelles pour un hiver serein

 

Hiver

 

Ça y est, nous sentons l’hiver pointer le bout de son nez ! Et avec lui, son lot de rhumes, angines, grippes et autres fatigues en tous genres ! Or, si nous préparons bien notre organisme en amont, en adoptant une alimentation adéquate et en soutenant notre corps par des produits sains, nous aurons peu de chances de tomber malade !
 

* Pourquoi tombons-nous plus malades en hiver ?

Parce que notre corps est fragilisé par les écarts de température, parce que nous vivons davantage enfermés dans des lieux clos et surchauffés, et parce que notre système immunitaire est affaibli. En effet, les microbes ne sont pas plus virulents l’hiver, mais nous les accueillons différemment. Seulement, tous ces éléments qui affaiblissent nos défenses favorisent les infections. A nous donc, de les contrer ! Voici quelques éléments pour cela :

* Les agrumes en prévention

Riches en vitamine C et en antioxydants, les agrumes recèlent de nombreux bienfaits pour notre santé. Oranges, citrons, pamplemousses, mandarines, clémentines… N’hésitez donc pas à en user et en abuser avant et pendant l’hiver ! Dès que vous sentez un petit coup de mou ou un début de rhume arriver, faites une cure d’agrumes ! Les caroténoïdes qu’ils contiennent contribuent à renforcer notre système immunitaire. Ils sont également riches en fibres, en potassium, en antioxydants et en vitamine C, qui vous redonnera bien plus d’énergie qu’un café noir !

* La Gelée royale pour se soigner naturellement

La Gelée royale est une substance produite par les abeilles pour nourrir leur reine ainsi que les larves de la ruche. Il s’agit d’une substance blanchâtre et gélatineuse, composée à 60% d’eau, mais aussi de sucre, de substances protéiques, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments…rien que ça ! Elle agit comme un stimulant général de l’organisme et possède des actions revitalisantes permettant de combler les carences. Elle est donc très efficace pour aider le corps à lutter contre la fatigue, qu’elle soit passagère ou chronique.

* Des pépins et des bourgeons pour garder la forme !

Solution peu connue, les pépins et les bourgeons sont de vrais antibiotiques naturels ! L’extrait de pépin de pamplemousse par exemple, est très efficace lorsque votre traitement antibiotique classique ne vous remet pas complètement sur pied. Il existe également la gemmothérapie, qui repose sur l’utilisation des bourgeons. Ceux du cassis ou du rosier sauvage par exemple, vont travailler de manière globale sur tout le corps : au niveau ORL, mais aussi au niveau intestinal, de la peau ou des neurones. Enfin, il y a aussi le sapin pectine, très efficace pour les enfants. Il a une double fonction : comme le pin et le sapin, il va travailler d’abord au niveau ORL, mais il va également permettre une meilleure fixation du calcium chez les enfants.

* L’échinacée pour réveiller ses défenses

Cette plante à fleurs jaunes, roses ou blanches est originaire d’Amérique du Nord. Elle était utilisée par les Amérindiens pour leurs remèdes médicinaux. Elle est particulièrement efficace dans la stimulation du système immunitaire. En effet, sa structure moléculaire complexe ressemble à celle de certaines bactéries. L’hypothèse a été posée selon laquelle sa consommation aurait l’effet d’une simulation d’infection microbienne, ce qui mettrait tout l’organisme sur le pied de guerre et réveillerait nos défenses immunitaires! Elle se consomme sous forme d’infusions, de décoctions, de gélules, ou encore de jus frais. Elle agit efficacement sur les symptômes du rhume et de la grippe, et permet de prévenir les infections du type maux de gorge, angine, sinusite ou encore laryngite.

* Les probiotiques pour une alimentation santé

Les pré- et probiotiques sont des champignons microscopiques qui sont présents dans les légumes verts et les fruits. Ce sont des sucres naturels qui se transforment en “ bonnes “ bactéries une fois digérées, et qui ont une action stimulante sur le système immunitaire et renforcent la muqueuse intestinale. Ils favorisent ainsi la digestion et aident à l’élimination des microbes présents dans l’organisme. Dans le germe de blé, la levure de bière séchée à froid, ainsi que les produits fermentés, on trouve les probiotiques. N’hésitez pas à les associer à votre alimentation quotidienne, vous vous sentirez plus en forme et plus énergique !

Enfin, pour une santé optimale même en hiver, exercez régulièrement une activité sportive peu intense, aérez quotidiennement vos intérieurs, hydratez-vous, et gardez le moral ! En effet, on tombe beaucoup moins malade lorsqu’on est heureux

Source : https://www.lavieepanouie.com

Trouvé sur : http://www.neobienetre.fr/

hiver vitamines naturelles serein tomber malade microbes immunité prévention agrumes

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau