Cooltext157743902330920                                                                                         

 

L’amour est le meilleur remède pour soigner les cœurs blessés

 

Coeur blesseL’amour est le sentiment le plus profond, le plus intense et le plus large que l’on puisse ressentir dans notre quotidien. Il émeut des millions de personnes aux quatre coins du monde. Il nous aide à panser nos blessures émotionnelles et à nous reconstruire après que l’on nous a fait du mal.

L’amour ne s’établit pas nécessairement et uniquement au sein d’un couple, mais il peut avoir diverses manifestations : amour propre, amour parental, amour amical, etc. Se sentir reconnu(e) et accepté(e) par les autres, cela nous aide à reconstruire notre cœur et à nous sentir accompagné(e) après que l’on nous a blessé(e).

« Nous naissons seuls, nous vivons seuls, nous mourrons seuls. Il n’y a que via l’amour et l’amitié que l’on puisse créer l’illusion momentanée que l’on n’est pas seul. »
   – Orson Welles –


Une estime de soi solide peut nous aider à nous relever avec plus de facilité lorsque l’on nous fait du mal et que notre cœur en ressort affecté. L’amour propre est un bon remède dans ces moments de la vie où on voit des obstacles sur notre chemin, et pour guérir nos cœurs blessés. Prendre soin de nous plutôt que de nous torturer est une bonne recette pour aller mieux lorsque nous nous sentons trahi-e-s par les autres.

Qu’est-ce que l’amour et à quoi sert-il ?

Quand on parle d’amour, non seulement on parle d’amour romantique, mais aussi d’amour dans son ensemble. L’amour nous invite à nous sociabiliser et élargit notre capacité à nous lier aux autres. Normalement, cela produit une sensation de plaisir et de bien-être envers les autres. C’est un sentiment puissant qui nous aide à tisser des connexions profondes avec les personnes que l’on apprécie.

   « Un des buts de la vie humaine, peu importe qui la contrôle, c’est d’aimer ceux qui sont là pour être aimés. »
   – Kurt Vonnegut –


Grâce à l’amour, on peut développer l’empathie, la tolérance et la compassion dans un état pur. C’est une émotion qui nous fait sentir si à l’aise que cela ressemble à une drogue, car lorsque l’on vient à en manquer, généralement, on en veut encore plus. L’amour, selon la neuroscience, est une réaction psycho-physiologique que produit notre corps en sécrétant des neurotransmetteurs au niveau cérébral, neurotransmetteurs tels que l’ocytocine, la vasopressine ou la dopamine.

Ces hormones aident à ce que se développent des sensations de plaisir, d’euphorie, de satisfaction et de plénitude. Au niveau cérébral, s’activent des zones spécifiques qui nous aident à nous lier, promouvant des comportements au niveau social et émotionnel avec les personnes qui nous entourent.

Les cœurs blessés sont capables de se recomposer

Nous avons tous(toutes) déjà eu le cœur brisé à un moment ou un autre de notre vie, que ce soit à cause d’un-e compagnon/compagne qui nous fait du mal, d’un(e) ami(e) de l’âme qui nous déçoit, etc. On se sent alors tristes, comme si nous étions vides, comme si notre cœur se détruisait en mille morceaux, et avec lui la colonne vertébrale de notre équilibre émotionnel.

Imaginez que votre meilleur(e) ami(e) cesse de vous appeler car il(elle) a rencontré quelqu’un et qu’il(elle) n’a plus de temps pour vous. Comment vous sentirez-vous ? Sûrement trahi(e), affecté(e), sans comprendre la raison de sa réaction. Malgré la douleur que nous cause le désamour, nous sommes capables de reconstruire notre cœur, de même que le phénix qui renaît de ses cendres.

   « Aimer, ce n’est pas seulement apprécier, c’est surtout comprendre. »
   – Françoise Sagan –


Notre cœur est capable de sortir renforcé de l’adversité. Cette caractéristique s’appelle la résilience, à savoir la capacité que l’on a de nous adapter de manière positive aux circonstances difficiles que nous rencontrons. Peu importe si la vie nous frappe avec force, on peut aussi apprendre de ce qui nous fait du mal et en tirer des leçons. Il suffit simplement de voir notre histoire depuis un autre point de vue.

L’amour propre est le fil qui coud la blessure

L’amour propre est la base sur laquelle on commence à se reconstruire après qu’une relation importante pour nous a pris fin. En ce sens, la capacité de nous accepter avec nos défauts et nos qualités nous permet d’être plus amoureux(ses) et compréhensifs(ves), aussi bien avec nous-mêmes qu’avec les autres.

Par exemple, imaginez que vous vous acceptiez tel(le) que vous êtes, que vous vous sentiez à l’aise dans votre corps et avec votre intérieur. Ainsi, il sera plus facile pour vous d’affronter une rupture amoureuse. Cela ne vous ôte pas la douleur de la perte, que nous expérimentons toutes (tous) lorsqu’une personne s’en va ou qu’une situation prend fin. Mais au moins, vous aurez plus de force pour reconstruire votre cœur blessé une fois que vous serez passé(e) par le deuil.

Se défaire de ce qui n’est plus dans notre vie est souvent difficile car on ressent une grande tristesse ainsi qu’une grande douleur. Ces émotions peuvent nous donner l’impression erronée que notre cœur va rester brisé pour toujours. Cependant, si on ose faire le pas vers cette douleur, il restera des cicatrices, mais nos cœurs blessés se panseront.

Seules les personnes courageuses savent demander de l’aide

Ne vous sentez pas inférieur(e) si vous ressentez le besoin qu’une personne vous tende la main, car il n’y a rien de plus normal au monde. Lorsque nous sommes dans un processus de deuil, il est probable que nous ayons besoin de nous appuyer sur ces personnes sur lesquelles nous comptons le plus. Parlez avec les personnes qui vous entourent et laissez-les vos apporter leur soutien. Les gens qui vous aiment peuvent vous aider à recomposer votre histoire, de manière à ce que vous puissiez tourner définitivement la page pour en écrire une autre.

Vous vous sentez plus fort(e) quand vous ne portez pas la douleur seul(e) et que vous pouvez la partager avec ces personnes en qui vous avez confiance. En exprimant vos blessures, vous permettez à votre cœur de se remplir de cicatrices de fierté, celles qui disent : « J’ai traversé une situation difficile et j’ai réussi à la surmonter ». Parfois, il est possible, s’il est difficile pour vous d’en arriver à ce point, que vous ayez besoin de l’aide d’un(e) psychologue pour atteindre une nouvelle perspective de votre vie.

Finalement, le désamour et les cœurs blessés se soignent en s’aimant soi-même et en s’entourant des personnes qui comptent pour nous. Votre cœur finira par se reconstruire, et donc se renforcer. Acceptez votre douleur pour que la tristesse puisse redevenir illusion. Vous aurez besoin de temps, et même avec le temps, vous devrez concéder une nouvelle opportunité : à vous et aux autres.

Source: https://nospensees.fr/

amour remede soin soigner coeur blessé blessure sentiment intensité estime de soi plaisir emotion empathie tolérance euphorie satisfaction plénitude aide demander

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau