Cooltext157743902330920                                                                                         

 

Ces pensées qui gâchent le moment

 

Moment present

Comment laisser aller ces pensées qui dérangent pour vivre le moment présent ?

Est-ce que ça t’arrive à toi aussi d’être incapable de profiter pleinement d’un bon moment, car ton esprit est occupé ailleurs? Pourtant, tout peut être réuni pour que tu sois heureuse et satisfaite, mais tu ne l’es pas, tu es à moitié là, car une ou des pensées te distraient du moment : un événement passé, une attente, une inquiétude. Tu penses peut-être à ce que tu n’as pas plutôt que de vivre ce que tu as maintenant. Bref, tu es en partie déconnectée du moment et conséquemment, tu manques le plein potentiel de ce que tu pourrais vivre.

C’est du gaspillage, non ? Comme j’aspire à ne pas gâcher les beaux moments et que je souhaite la même chose pour tous, je te partage dans cet article une technique toute simple pour y arriver. Personnellement, je la mets régulièrement en pratique et ça fonctionne très bien.

Partons d’un exemple concret

Disons que c’est l’été, durant les vacances, il fait beau et je suis avec des amis dans un magnifique endroit en nature. Le genre de moment que je souhaitais et que je vis enfin. En principe, la vie est bonne et je devrais être comblée, mais il y a quelque chose qui m’en empêche.

Une pensée est venue troubler mon esprit. Je pense que la personne qui m’accompagne ne me porte pas suffisamment d’attention. Je me pose toutes sortes de questions : est-ce qu’il me trouve inintéressante ? Est-ce que j’ai fait ou dit quelque chose qui l’a déplu ? Qu’est-ce que je devrais faire ? Est-ce que je lui en parle ? Et comment ? Etc.

Plus mon attention est dirigée vers ces pensées :

* Moins je me sens bien;
* Plus je perds de vue ce qui est bon et beau autour de moi maintenant;
* Moins je suis consciente de ce que je vis en ce moment (de ce qui est réel);
* Plus je manque ce qui se passe (la beauté du paysage, l’air frais de la nature, les conversions intéressantes, etc.);
* Moins je profite de ce qui se présente à moi.

Autrement dit, quand je pense à ce qui devrait être et à ce qui n’est pas, je manque ce qui est.

Ces pensées sont comme de l’ombre sur un tableau qui l’assombrit à tel point qu’on le voit pratiquement plus, on ne peut donc pas profiter de sa beauté.

Voici alors la technique proposée pour se détacher de ce genre de pensées et profiter du moment présent.

La technique :

1- Prendre conscience de la pensée qui t’éloigne du moment présent (préoccupation, insatisfaction, attente, peur, etc.).
2- La voir et la reconnaître pour ce qu’elle est, une pensée uniquement, comme tant d’autres. Simplement ne pas s’y accrocher, la laisser passer et la voir s’éloigner jusqu’à ne plus la voir. Le tout, de façon calme, sans forcer ni résister.
3- Décider de ramener ton esprit dans le moment en dirigeant ton attention sur tes sens. Concentre-toi sur tout ce que tu peux ressentir avec tes 5 sens :
* Entendre (ex. : le son des criquets, les vagues qui touches bord de la rive, écouter avec curiosité les conversations).
* Voir (ex. : la lumière, les reflets du soleil sur l’eau, les arbres).
* Toucher (ex. : la sensation du soleil sur sa peau, celle du vent).
* Sentir (ex. : l’odeur de la nature, celle de la fraîcheur du matin, l’odeur des aliments).
* Goûter.
* Respirer tranquillement et profondément en appréciant les sensations présentes pour profiter du moment.

En procédant ainsi la pensée se dissipe, elle devient comme un bruit de fond qu’on n’entend plus lorsque notre attention est centrée sur autre chose.

4- Dès que la pensée repasse devant toi, répète les étapes. Sans lui résister, laisse-la être, passer et s’en aller (libre de venir et de partir). Puis, retourne ton attention vers tes sens et ta respiration.

(Note : Il est important de ne pas résister à sa pensée sinon elle risque de persister. Bien souvent, ce que l’on résiste, persiste.)

Nos sens peuvent être de super alliés pour nous ramener sur terre…, ils nous aident à nous reconnecter avec le «ici et maintenant».

Tu peux pratiquer cette technique quotidiennement pendant tes activités régulières pour développer l’habitude de vivre dans le moment (en marchant, en mangeant, en prenant une douche, etc.). Il te sera alors plus facile de ne pas t’accrocher aux pensées qui t’éloignent du moment.

Un petit mantra pour finir

Comme j’adore les mantras, je te laisse cette fois sur celui-ci :

 


De ton côté, connais-tu d’autres façons pour vivre pleinement le moment présent ?

Partage-les ci-dessous, ça serait un plaisir de les connaître.

Merci et à bientôt

Lucie

Source : http://www.fabuleuses.com/

conscience reconnaitre moment pensées respiration moment present sens prendre profiter laisser-aller gâcher

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau