Cooltext157743902330920                                                                                         

 

De l’esprit subconscient à l’esprit conscient

 

Conscient inconscient

Beaucoup des informations que nous captons avec nos sens quand nous sommes petit-e-s sont enregistrées et stockées dans notre subconscient. Avec ces informations sensorielles, sont également enregistrées ses croyances et ses attentes que nous élaborons. Ainsi, une fois l’enfance terminée, une grande partie de ce contenu mental reste et a une influence considérable sur notre comportement.

Les recherches ont découvert une grand variété d’ondes cérébrales que nous pouvons identifier en fonction de leur fréquence : à partir des niveaux très bas d’activité enregistrés dans le sommeil profond (ondes delta) jusqu’aux fréquences supérieures enregistrées pendant les pensées conscientes (ondes bêta). Au fur et à mesure que les enfants grandissent, les fréquences prédominantes dans leur cerveau progressent d’ondes plus lentes à des ondes plus rapides, c’est-à-dire, de l’esprit subconscient à l’esprit conscient.
 

Les ondes Delta

Depuis la naissance jusqu’à 2 ans, le cerveau humain travaille surtout avec des ondes cérébrales de moindre fréquence. Les adultes, pendant le sommeil profond, se retrouvent en ondes delta, ce qui explique pourquoi les nouveaux nés ne peuvent normalement pas restés éveillés plus de plusieurs minutes d’affilée.

Ainsi, ils fonctionnent beaucoup à partir du subconscient. Ils censurent, jugent ou corrigent à peine les informations reçues du monde extérieur. À cet âge, l’activité du «cerveau pensant» (le néo-cortex) est très faible.

Les ondes Zeta

De 2 à 5 ou 6 ans, les enfants commencent à manifester des règles EEG un peu plus hautes. Les enfants qui vivent en «zeta» vivent dans un état cérébral similaire à la transe et sont surtout connectés à leur monde intérieur. Ils vivent dans le monde de l’abstrait et de l’imagination. Leur pensée critique et rationnelle est peu développée. C’est pour cela que les petits enfants ont tendance à croire ce qu’on leur dit (comme par exemple, que le Père Noël existe).

À cet âge, ils sont très influencés par des phrases de ce type : Les petites filles se taisent. Les petits garçons ne pleurent pas. Ton frère est plus intelligent que toi. Tu ne peux pas faire ça. Tu es nul-le. Tu est mauvais-e. Etc. Ce type d’affirmations va directement au subconscient car les états d’ondes cérébrales lentes en sont le royaume.

Tout ce qu’un enfant voit et écoute se consolide sous forme de croyances. Et ces croyances sont celles qui détermineront son comportement et sa manière d’interpréter la réalité à l’âge adulte. C’est pour cela qu’il est très important d’éduquer ses enfants en tenant compte de cela. Maintenant que vous connaissez ces précieuses informations, prenez vos responsabilités.

Les ondes Alpha

De 5 à 8 ans, les ondes cérébrales changent à nouveau à une fréquence un peu plus élevée. L’esprit analytique commence à se former, et il permet d’interpréter et de tirer des conclusions sur les lois de la vie extérieure. En même temps, le monde intérieur de l’imagination a tendance à être aussi réel que le monde extérieur.

Les enfants de ce groupe d’âge ont tendance à avoir un pied dans chaque monde. C’est pour cela qu’ils aiment autant les jeux de rôles. Par exemple, si vous demandez à un enfant de faire le dauphin en nageant dans la mer, de se transformer en flocon de neige entraîné par le vent ou en super héros qui sauve quelqu’un, au bout de quelques heures, il sera toujours dans le même rôle.

Les ondes Bêta

De 8 à 12 ans et plus tard, l’activité cérébrale augmente, et atteint même des fréquences plus élevées. Ces ondes perdurent à l’étape adulte et augmentent à divers degrés. Après 12 ans, la porte entre l’esprit conscient et le subconscient se ferme. Les ondes bêta se divisent alors en baisses, moyennes et élevées. Plus les enfants s’approchent de l’adolescence, plus ils passent des ondes bêta de faible intensité aux moyennes et aux élevées, comme la plupart des adultes.

Maintenant que vous connaissez à peu près le fonctionnement des ondes cérébrales, vous devez comprendre que toute l’information que votre esprit subconscient a absorbé pendant vos 7 premières années de vie a toujours une influence sur votre vie. Mais si vous prenez conscience de qui vous êtes et que vous prenez le temps de vous connaître, vous pourrez contrôler et gérer cette influence.

Alors, si vous avez des enfants… attention à ce que vous leur dites ! Car ils vous croiront. Soyez très patient-e-s avec eux et dites-leur constamment à quel point ils sont précieux. Aimez-les et apprenez-leur à s’aimer car c’est quelque chose qui, d’une manière ou d’une autre, sera présent tout au long de leur vie.

Source: https://nospensees.fr

conscient subconscient esprit enfant croyances informations mental comportement ondes delta beta alpha s aimer

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau