Cooltext157743902330920                                                                                         

 

Comprendre la peur pour mieux l’affronter

 

Chat cacheCe qui réveille en nous un sentiment de peur, peut finir par nous paralyser, mais la plupart du temps, ces craintes ne se fondent sur rien de réel. Parfois, la peur peut ne plus avoir d’emprise sur nous si nous prenons la décision de la comprendre et de l’affronter.

Il vaut mieux comprendre la peur qu’essayer de l’éliminer

Parfois, la peur peut agir comme un système d’alarme, déclenché par le besoin de sécurité qui voudrait que tout se passe comme nous l’avions programmé, que nous n’ayons pas à faire face à l’inconnu, ou que les choses qui nous réussissent ne changent pas.

Toutefois, si nous n’essayons pas d’affronter cette peur, il est fort probable que nous n’apprenions jamais de cette dernière.

Peut-être que notre erreur est de vouloir l’éradiquer ou la dominer, alors que la réponse la plus appropriée serait de la comprendre.

En sachant ce qu’est la peur, d’où vient-elle, comment fait-elle son apparition et quel message renvoie-t-elle, nous pourrons mieux comprendre ce sentiment.

La peur et le désir

La peur est souvent associée au désir. Vous voulez essayer quelque chose, mais lorsque vous sautez le pas, la peur vous assaille. Et si je n’y arrivais pas ? Que se passera-t-il ?

La peur s’empare alors de votre être tout entier. D’une certaine façon, la peur est liée au désir de posséder, que ce soit une chose, une attitude ou une personne.

Si vous ne désirez pas avancer vers un but précis, vous ne connaîtrez pas la peur. Au moment où la peur commence à vous envahir, cherchez à savoir d’où elle vient, de quel désir elle se nourrit.

C’est alors que vous serez capable de voir qu’elle est inutile. il est aussi important est de savoir que nous pouvons posséder les choses, mais jamais les personnes.

Osho a d’ailleurs expliqué avec poésie que les personnes sont belles parce qu’elles sont libres, tel un oiseau qui vole dans le ciel.

Mais une fois qu’on l’enferme dans une cage, il n’est plus le même, tout comme les personnes lorsqu’on les prive de liberté. Le fait de se pencher sur les caractéristiques de nos peurs peut suffire à produire un changement en nous.

La sécurité totale n’existe pas, mais l’incertitude si

Le temps qui passe nous aide à comprendre que la sécurité totale n’existe pas. En effet, un contretemps peut toujours pointer le bout de son nez, ou quelque chose que nous n’aurions jamais pu imaginer peut se produire.

C’est pourquoi, le fait d’accepter l’incertitude dans nos vies est indispensable pour continuer à avancer. Le mérite se trouve en essayant quelque chose de nouveau.

Avoir peur est un sentiment naturel, mais comprendre ce dernier est la meilleure des armes pour l’affronter.

La peur restreint nos choix, mais en faisant de notre mieux pour la comprendre et l’affronter, nos choix s’ouvrent à nouveau, et nous également.

Grâce à la compréhension, vous disposerez d’une arme pour affronter la peur.

http://nospensees.com/comprendre-peur-mieux-laffronter/

desir peur incertitude crainte affronter securité

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau