Cooltext157743902330920                                                                                         

 

5 façons de développer votre intuition

 

Intuition

Même si vous pensez que développer votre intuition est une chose compliquée, il faut bien garder à l’esprit que cette habileté, comme toutes les autres, peut être renforcée et perfectionnée. Il est vrai que beaucoup de gens ont un instinct très puissant, de façon tout à fait innée. Cependant, plus encore qu’une intuition juste, le plus important va être la facilité avec laquelle nous nous laisserons porter.

Développer votre intuition vous permettra d’obtenir certains bénéfices, puisque cette faculté vous aide à prendre les bonnes décisions, à résoudre des problèmes, à avoir davantage de succès et à prendre rapidement conscience de possibles dangers. Nous allons donc vous présenter 5 façons de développer votre capacité intuitive, que vous pourrez immédiatement mettre en pratique. Alors, qu’attendez-vous ?

« L’intuition est la lucidité que le cœur connaît et que l’esprit ignore ».
-Anonyme-


1. Faites confiance à vos intuitions

Faire confiance à ses intuitions est important pour en finir avec une situation qui ne vous plaît pas ou pour prendre une décision vitale. Combien de fois vous êtes-vous retrouvé-e avec quelqu’un qui vous faisait souffrir ou avec qui vous vous disputiez tout le temps ? Avez-vous déjà eu un travail que vous n’aimiez pas et entendu votre instinct vous dire « démissionne » ?

Les intuitions ont un avantage très important. Contrairement à une prise de décision rationnelle et consciente, elles ne sont pas paralysées ou saturées par l’excès d’informations. En ce sens, on assiste à un paradoxe : puisqu’elles ne fonctionnent pas seulement sur le plan conscient ou ne sont pas seulement un produit de ce plan, leurs desseins peuvent avoir pris en compte beaucoup plus d’informations. Alors, si vous devez prendre une décision rapide, faites confiance à votre intuition avant de faire confiance au hasard.

2. Attention aux préjugés qui ternissent votre intuition

Parfois, développer votre intuition n’est pas simple : une fois que vous pensez la mettre en pratique, vous vous rendez compte qu’elle n’offre pas les résultats escomptés. Cela peut arriver parce que vous mêlez les préjugés que vous avez avec votre propre intuition. Les préjugés sont des idées préconçues sur quelque chose, qui sont si profondément enfouies en vous que vous ne savez plus si elles vous appartiennent ou si vous les avez apprises. Alors, comment faire disparaître ce brouillard qui vous crée autant de confusion ?

« Deux yeux bandés voient beaucoup plus clair qu’un esprit aveugle ».
-Anonyme-


Chaque fois que, face à une décision, votre intuition vous dit par exemple « cette personne n’est pas bonne pour toi », vous devez vous arrêter un instant pour analyser ce point et pour vous demander jusqu’à quel point vos préjugés sont intervenus (ou non). Demandez-vous également si vos expériences passées provoquent l’idée que vous vous faites maintenant de cette personne.

3. Le mindfulness peut être un grand allié

Vous avez sûrement entendu des choses sur le Mindfulness et la méditation : ce sont deux techniques qui vous permettent de vous concentrer sur le moment présent, de tranquilliser votre esprit, de chasser les pensées qui ne font que vous plonger dans un mal-être et de faire attention à des nuances que vous ne remarquiez pas auparavant.

Le Mindfulness et la méditation vous aident à vous connecter à vous-même, à être conscient-e de tous ces préjugés dont nous parlions avant et qui ne font pas partie de vous : vous les avez assimilés en accord avec la société et la culture dans lesquelles vous avez grandi. En faisant preuve de patience et en s’entraînant tous les jours, même si ce n’est que par créneaux de 5 minutes, vous réussirez à vous défaire de l’anxiété et du stress, vous vous connecterez au « maintenant », vous observerez vos pensées sans les juger et vous serez capable d’écouter votre voix intérieure, votre intuition.

4. Apprenez à être plus empathique

L’empathie est également une capacité qui peut être développée. Grâce à elle, nous sommes capables de nous mettre à la place de l’autre, en comprenant son ressenti à partir de ses circonstances. Dans tous les cas, il s’agit d’un grand outil pour la collaboration, le renforcement des liens affectifs et l’aide.

Pour développer votre intuition, vous pouvez vous entraîner à être plus empathique. Comment ? Quand vous vous trouvez avec quelqu’un, essayez de deviner ce qu’il pense et ce qu’il ressent. Il vaut mieux que vous commenciez par faire cela avec des personnes que vous connaissez très bien, afin d’être suffisamment en confiance pour leur demander si vous aviez raison ou pas.

Pour cela, le langage non-verbal peut vous être très utile. Mais il est aussi essentiel de mettre votre raison de côté pour laisser place à ce « sixième sens » qui fera que vos suppositions se rapprochent de ce que la personne ressent réellement. Il s’agit d’une excellente façon de développer votre intuition.

5. Jouez avec les visualisations

Si vous voulez opter pour quelque chose de plus amusant, même si ça n’en a pas l’air, les visualisations vous aideront à développer votre intuition. Faites-le lorsque vous êtes seul-e et dans un endroit silencieux vous permettant de vous détendre et de vous préparer à réaliser cet exercice.

Vous pouvez commencer par fermer vos yeux et imaginer que vous êtes au beau milieu d’un paysage, dans une maison ou dans un environnement agréable. Vous êtes libre de choisir. L’idée est d’être capable de le visualiser, de vous concentrer et de ressentir tout ce que vous êtes en train d’imaginer – la brise, la chaleur du soleil, une étreinte, quelque chose qui attire votre attention, une couleur -. Consacrez quelques minutes à cette visualisation puis ouvrez les yeux. Vous vous sentirez extrêmement bien et vous aurez amélioré votre intuition.

« La logique a presque toujours raison, mais l’intuition ne se trompe jamais. »
-Anonyme-


Lorsque nous sommes enfants, nous nous laissons plus guider par l’intuition que par la raison ; cependant, au fur et à mesure que nous grandissons, nous faisons tout le contraire. Tout aborder d’un point de vue rationnel sature malgré tout notre capacité cognitive, augmente notre niveau de stress et nous pousse finalement à commettre des erreurs.

Nous laisser guider par ce sixième sens que tout le monde possède nous aidera à nous sentir mieux et à donner un sens à notre vie. Car parfois, ce qui nous arrive de mieux ne vient pas de la raison mais de quelque chose de plus profond qui nous fait peur parce que nous ne le comprenons pas…

Source: https://nospensees.fr/5-facons-de-developper-intuition/

développer intuition instinct faculté décisions résoudre problème lucidité coeur esprit faire confiance préjugés méditation empathie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau