Cooltext157743902330920                                                                                         

 

Voici comment reconnaitre un ami toxique !

 

Ami toxiqueQue vous vous soyez fait un nouvel ami récemment, ou que vous connaissiez cette personne depuis des années, il se peut que vous ne sachiez pas toujours comment vous comporter au sein de cette relation. Vous avez besoin de savoir si cette personne est réellement loyale envers vous et si elle vous soutient. Il est rassurant de savoir qui sont vos vrais amis, et parfois, lorsqu’on commence à se demander s’ils le sont réellement, c’est qu’il y a un problème.

Voici les six piliers qui constituent une amitié authentique, et comment faire la différence entre un bon ami et une personne toxique :  

1. Le soutien

Un bon ami vous aide à vous relever lorsque vous êtes au plus bas. Quand vous vous sentez triste, en colère ou trahi, un ami doit être là pour vous relever et vous aider à aller de l’avant.

Un ami toxique vous donne quelques raisons en plus pour que vous vous sentiez encore plus mal. Soit il ne fait aucun effort pour vous remonter le moral, soit il se nourrit de votre état de faiblesse.

2. La confiance

Un véritable ami célèbre vos réussites et vos qualités. Il accepte vos défauts et apprécie vos passions et vos talents sans jugement. Si vous accomplissez quelque chose, il est à vos côtés ; il est fier de vous et est enthousiasmé par votre réussite.

Un ami toxique va souligner vos échecs. C’est le signe qu’il est jaloux, ce qui arrive généralement lorsqu’une personne se sent inférieure à une autre, et elle peut montrer sa rancune de la manière la plus subtile. Si vous pensez que votre ami essaye constamment de vous surpasser ou de vous dénigrer, vous devez vous demander pourquoi vous continuez à le fréquenter. S’il semble mal à l’aise, grognon, s’il soupire ou qu’il vous toise souvent du regard, il est probable qu’il soit en train de vous juger ou qu’il soit jaloux.

3. La compassion

Un vrai ami compatit mais comprend que vos expériences sont personnelles. Il doit comprendre qu’il n’a pas vécu chaque partie de votre vie, que vous êtes deux individus avec vos propres vécus et vos propres valeurs. Un ami toxique transforme chaque situation pour parler de lui.

Vous entendez beaucoup de “je” et “moi” lors de vos conversations, même si vous êtes le principal concerné. Certaines personnes n’ont pas la capacité de se glisser dans la peau de l’autre et pensent que leur point de vue est le centre de l’univers. Elles veulent absolument avoir raison et ne prennent même pas la peine d’écouter vos arguments.

4. L’espace

Un véritable ami vous laisse du temps et de l’espace quand vous en avez besoin. Il comprend que vous ayez d’autres engagements, d’autres amis, et que vous ayez parfois simplement besoin de rester seul. Même si vous ne vous retrouvez pas régulièrement, vous agissez comme si vous vous étiez vus la veille lorsque vous êtes ensemble.

Un ami toxique occupe votre temps et vos pensées. Il est critique envers vos amis – voire votre famille – et ne les accepte pas. Il demande beaucoup de votre temps et vous fait culpabiliser si vous n’êtes pas à ses côtés au moment exact où il a besoin de vous. Il s’attend à être invité à chaque fête où vous allez, mais lui ne vous invite pas.

5. La patience

Un bon ami est patient envers vous. Cela va de votre habituel retard à une blague déplacée. Le pardon et la compréhension doivent être les piliers de votre relation. Mais en même temps, il sera franc s’il pense que vous ne le traitez pas correctement.

Un ami toxique perd facilement son sang-froid. C’est un signe d’insécurité. S’il se sent seul ou mal à l’aise, vous êtes probablement son unique soutien, et si vous n’êtes pas là, il se met en colère. Vous avez tendance à vous sentir coupable et exténué après avoir passé du temps avec lui, vous assurant constamment de ne pas l’offenser ou de ne pas le contrarier. Ce genre d’efforts ne fait généralement pas partie d’une relation saine.

6. L’honnêteté

C’est la partie la plus importante de toute relation. Un bon ami est le gardien de vos plus grands secrets ; il ne trahira jamais votre confiance. Il se sent libre de parler avec vous de ses sentiments, et il garde la bouche cousue quand il est avec d’autres personnes. Il comprend parfaitement que conserver votre confiance déterminera votre amitié, et il n’a aucune envie de diffuser vos secrets pour que d’autres puissent les écouter.

Un ami toxique – comme vous l’avez probablement deviné – fera l’inverse. Qu’il aille raconter à tout le monde vos secrets ou seulement à une ou deux personnes, c’est le signe infaillible qu’on ne peut pas lui faire confiance. Généralement,  ce genre de personnes se soucie davantage de leur statut social que de leurs amitiés. Ils ne sont pas souvent heureux.

Par : Jad Thérapeute

http://www.santeplusmag.com

compassion confiance patience amitié ami soutien honnetete espace toxique authenticite

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau