Cooltext157743902330920                                                                                         

 

La sagesse c’est savoir ignorer ce qui n’en vaut pas la peine

 

La sagesse

Notre cerveau met en place un mécanisme curieux chaque nuit, qui nous permet d’ignorer une partie des informations que nous avons apprises durant la journée.

Grâce au système lymphatique, nous éliminons les toxines qui pourraient nous causer des problèmes neurodégénératifs.

Dans le même temps, pendant que nous dormons, nous éliminons une partie des informations dont nous n’avons pas besoin, tout en intégrant et en classant celles que nous jugeons importantes.

Notre cerveau, comme vous pouvez le voir, agit à la manière d’une machine de précision quasi-parfaite, capable d’éliminer les structures et les processus internes qu’il ne juge pas utiles, voire qui pourraient être dangereux.

Cependant, lorsque nous ouvrons les yeux le matin et que nous reprenons conscience, nous ne sommes pas toujours capables d’ignorer tout ce qui n’en vaut pas la peine.

Il n’est pas facile d’ignorer certaines choses, certaines personnes, certaines situations. Nous avons parfois du mal à concevoir que quelque chose peut nous faire du mal.

Nous ne disposons pas d’un radar infaillible ou d’un signal d’alarme systématique. Nous faisons confiance et nous nous laissons bien souvent porter par les événements.

Nous devons également prendre en compte que les choses que nous devons ignorer ne se situent pas forcément uniquement dans notre entourage.

Il nous faut aussi apprendre à éliminer ce bruit interne, ces pensées obsessionnelles, ces peurs, ces doutes et cette anxiété qui parfois nous assaillent. Nous avons besoin de reconnaître ces ennemis intérieurs pour mieux les désactiver.

Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à réfléchir avec nous sur ce sujet. Parce qu’il est bon de savoir laisser derrière nous, à certaines occasions, toutes les choses qui ne nous enrichissent pas, qui ne nous motivent pas et qui, bien au contraire, mettent des bâtons dans les roues de notre épanouissement personnel.

Comment apprendre à ignorer tout ce qui ne vous rend pas heureux

Réfléchissez à cette question pendant quelques instants : qu’est-ce qui vous rend véritablement heureux ?

Vous allez peut-être être surpris, mais certaines personnes arrivent à de telles extrémités dans leur vie personnelle qu’elles ne savent absolument pas ce que c’est que d’être heureux. C’est une situation bien plus fréquente que ce que nous pensons.

Parfois nous n’osons pas, à d’autres reprises nous avons peur de faire du mal aux autres, de les décevoir. Cependant, il est important de prendre en compte qu’ignorer c’est aussi répondre avec intelligence.

Ne pas donner d’importance à ceux qui ne le méritent pas c’est désactiver quelque chose qui nous fait du mal.

A certaines époques de notre vie, sans trop savoir comment, nous perdons cette tranquillité interne qui nous caractérisait auparavant.

Il est possible que ce soit à cause de certaines personnes, de certaines relations, ou bien de situations déterminées, de pressions professionnelles ou d’exigences que nous nous imposons à nous-mêmes.

Nous perdons le rythme de notre propre existence. Demeurer durant trop de temps dans cette situation peut nous plonger rapidement dans un état dépressif, dans un sentiment d’impuissance si grand que notre vie paraît échapper à notre contrôle. Ne le permettez jamais.

Apprenez à ignorer, à désactiver et à libérer les fardeaux qui pèsent sur vos épaules pour marcher plus légèrement sur le chemin de votre développement personnel.

Gardez à l’esprit tout ce qui compte pour vous

Ne perdez jamais le rythme. Ne perdez pas de vue vos racines, ni tout ce qui vous définit, car tout ce qui vous émeut, tout ce qui vous donne le sourire et accélère votre cœur, fait partie de vous. Et le bonheur est ce qui donne un sens à notre existence.

Si vous ne le ressentez pas, si vous n’avez plus de passion dans votre quotidien, nous vous invitons à réfléchir aux choses suivantes :

* Retirez les couches de votre carapace, une à une. Vous avez passé trop de temps à vivre une vie qui n’est pas la vôtre. Réalisez un exercice interne, une introspection, pour découvrir votre vraie nature et redevenir la personne que vous êtes réellement.
* Souvenez-vous de vos valeurs. Il y a peu de temps, le courage, le respect de vous-même et des autres étaient des choses qui vous définissaient. Dites-le à voix haute, reprenez le contrôle de votre vie.

Le bonheur ne se trouve pas dans les choses, mais dans les sensations élémentaires qui sont inscrites dans les gestes les plus simples. Si vous n’êtes pas capable d’apprécier tous ces petits moments, vous devez prendre certaines décisions pour changer votre vie.

Pratiquez l’art de la sagesse courageuse, la sagesse qui sait ignorer

Ce n’est pas simple. Ignorer ce qui ne favorise pas notre développement personnel demande parfois de couper certains liens. Et même de repenser certaines de nos attitudes. Pour mettre au point tout cela, vous allez avoir besoin d’une bonne dose de courage.

Si vous êtes une personne fragile, vous allez chercher à vous venger de vos échecs. Si vous êtes fort, vous aurez la capacité de pardonner. Mais si vous êtes sage, vous ignorerez complètement ce qui n’a que peu d’importance à vos yeux, pour mieux vivre et profiter de votre quotidien.

Nous devons garder à l’esprit qu’ignorer n’est pas une marque de faiblesse, que cela ne demande pas moins de courage que de faire face à certaines situations. Parfois, mieux vaut ignorer et ne pas donner d’importance à quelque chose qui ne devrait pas faire partie de votre existence.

* Ignorez le mépris. Les autres ne sont pas à votre place, ils ne peuvent pas vous définir ou mésestimer toutes les choses qui composent votre vie. Marchez d’un pas léger et ne prenez pas en compte ces ondes négatives.
* Ignorez les personnes égoïstes, celles qui ne sont pas comme elles paraissent être et qui n’apportent que des ombres durant les jours de beau temps. Ayez le courage de leur dire adieu pour reprendre votre chemin vers le bonheur.
* Ignorez les peurs qui bâtissent des murs autour de vos rêves. Toutes ces attitudes négatives qui vous empêchent de sauter dans le train de la vie vous limitent. Désactivez ces pensées et ne freinez pas le rythme des projets qui vous permettent de vous sentir vivant.

Osez. Osez ignorer ce qui n’en vaut pas la peine pour ouvrir la porte de votre bonheur.

http://nospensees.fr/

énergie lumière coeur amour Les personnes les choses importantes ignorer sagesse

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau