Cooltext157743902330920                                                                                         

 

Pratiquer l’empathie nous rapproche du monde des autres

 

Empathie

Vous avez sûrement de nombreux objectifs matériels et émotionnels que vous souhaitez atteindre. Mais pendant le processus, pratiquez-vous l’empathie ?

Parfois, nous vivons le quotidien en étant focalisés sur nos besoins et nous ne nous arrêtons pas pour regarder les autres.

Ce n’est pas une mauvaise chose de fixer toute son attention sur ses objectifs, mais n’oubliez pas les personnes qui vous entourent.

L’empathie est une compétence qui vous permet de vous mettre à la place des autres. Vous pouvez penser que ce n’est pas important et que cela ne vous intéresse pas de voir la vie à travers les yeux de ceux qui vivent avec vous.

Il est certes important d’avoir ses propres buts et idées, mais il ne faut pas non plus oublier les autres.

De plus, être empathique offre la possibilité de mieux vous faire comprendre par le monde qui vous entoure.

Écouter est la base de l’empathie

Puisque l’empathie consiste à se mettre à la place de l’autre, la première chose à faire est de connaître son point de vue.

L’un des grands problèmes que nous avons lorsqu’on discute avec quelqu’un, c’est que l’on crée des réponses toutes prêtes avant d’écouter l’autre.

Et alors que l’autre n’a même pas fini de parler et parce que nous pensons deviner ce qu’il va dire, nous donnons notre opinion.

L’empathie demande de la patience. Il faut se donner le temps d’écouter l’autre personne. Mais écouter vraiment tout ce qu’elle dit et en prêtant attention.

Ensuite, quand c’est à vous de parler, prenez le temps pour penser à ce que vous allez dire.

C’est un exercice qui met du temps car nous ne sommes pas habitués. Mais quand vous le maîtriserez, vous aurez franchi une grande étape.

Arrêtez-vous, observez et demandez

Il est si simple de se créer une idée sur n’importe quelle situation ! Nous le faisons à tout moment et sans nous arrêter pour réfléchir.

Ajoutez le fait que nous passons plus de temps focalisés sur notre téléphone et sur les réseaux sociaux, et vous vous rendrez compte que nous vivons dans un monde peu empathique.

Pourquoi ne vous arrêtez-vous pas un moment pour voir ce qu’il y a autour de vous ? Regardez-vous les personnes qui vous entourent ?

Avez-vous idée de ce qu’elles ressentent, veulent ou ce dont elles rêvent ?

L’empathie demande de prendre un moment pour s’arrêter et regarder ce qu’il se passe autour.

Observez les personnes qui passent à côté de vous, avec qui vous vivez. Que disent leurs attitudes ?

Demandez-vous ce qu’elles font et analysez-les. Cela vous permettra de comprendre les autres sans avoir besoin qu’ils ne vous disent directement ce qui se passe dans leur tête.

Voyez les situations d’un autre point de vue

Quand vous avez une dispute ou que tout simplement, vous n’êtes pas d’accord avec l’autre personne, vous avez tendance à vous accrocher à votre point de vue ?


La prochaine fois que cela arrive, mettez-vous à la place de l’autre. Cela ne va pas être simple les premières fois mais la pratique vous aidera à surmonter le défi.

Demandez-vous : quelles sont les raisons de l’autre personne ? Que pensez-vous qu’elle a pu ressentir ou que ressent-elle ? Sur quels peurs et doutes se base le comportement de l’autre personne ?

Vous verrez que petit à petit ces questions vous aideront à mieux comprendre les situations que vous vivez.

Il est plus facile de vivre en pensant que notre point de vue est le meilleur ou le plus adapté, mais nous oublions qu’il y a des personnes autour de nous, qui pensent différemment.

L’empathie vous permettra de voir que vous n’avez pas de réels ennemis, mais seulement des idées opposées qui peuvent se concilier avec un peu d’effort et de discipline.

L’importance d’élargir sa vision du monde

L’empathie vous donne la capacité de voir un monde plus complet et plus complexe. Peut-être que cela vous paraît inutile mais la réalité est que nous vivons entourés d’autres personnes.

Tous vos bus, rêves et peurs sont basés sur le fait que vous viviez avec les autres. Alors, apprenez à voir le monde depuis la perspective de ceux qui nous entourent pour devenir plus sage mais aussi pour atteindre plus rapidement vos objectifs.

Quand vous serez capable de comprendre les personnes qui vous entourent, vous pourrez les emmener dans votre bateau et elles vous aideront à atteindre ce que vous voulez.

En même temps, vous pouvez aussi être facteur de changement dans leurs vies.

Parcourir son chemin de vie seul est compliqué alors qu’accompagné rend le parcours vers les rêves plus supportable.

http://nospensees.fr/

lumière amour vision demander observer écouter monde des autres empathie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau