Cooltext157743902330920                                                                                         

 

Mieux se connaître en 3 questiions clés

Questions importantes

Comment se connaître si nous ne savons pas qui nous sommes? Comment pouvons-nous savoir où nous allons si nous ne savons pas qui nous sommes ? Finalement, comment saurons-nous qui nous voulons à nos côtés si nous ne savons pas où nous allons ? Ces trois questions sont essentielles pour mieux se connaître. Qui suis-je? Où je vais? Avec qui?

Eh bien, dans cet article, nous allons réfléchir sur ces questions et leurs réponses possibles, ainsi que l’implication de celles-ci dans ce que nous faisons à partir de maintenant. Les réponses à ces questions seraient alors comme les trois points cardinaux de notre boussole vitale.

Qui suis-je ?

Commençons par cet exercice délicat d’introspection. Vous êtes vous déjà demandé qui vous êtes? Avez-vous réussi à faire une description de vous-même dans laquelle quelqu’un vous reconnaîtra en la lisant? C’est une tâche difficile, mais pas impossible. Commençons par argumenter sur l’importance de savoir qui nous sommes.

Savoir qui je suis implique de savoir quelles qualités je possède, quels sont les points faibles que je dois continuer à renforcer, ce que j’aime et ce que je n’aime pas. Je sais qui je suis à chaque instant si je sais me connecter avec mon intérieur, avec mes pensées, avec mes émotions. Je sais qui je suis et en même temps je me respecte et me valorise, occupant une place de choix dans mon échelle de priorités.

Savoir comment répondre à cette question est la clé pour mieux nous connaître car cela implique que j’ai passé du temps à y répondre. Je peux me définir et savoir que je suis beaucoup plus que ce que j’ai, que ce que je porte. Je porte en moi un chemin spirituel ainsi que mon sac à dos émotionnel. Je suis beaucoup plus que ce qu’il y a tout autour de moi. Je suis moi.

Où je vais?

Il est important, après avoir su qui nous sommes, de savoir où nous allons. C’est-à-dire, où et comment nous dépensons nos ressources. Aimons-nous vraiment les projets auxquels nous participons ? Dans quelle mesure les avons-nous choisis ? Quel contrôle avons-nous sur eux ?

Qu’est-ce que je veux accomplir ? Quels sont mes objectifs ? Où commence mon propre chemin? Quelle direction est-ce que je prends ? La valeur de ces questions sont de savoir que mes pas m’emmènent sur des chemins dans lesquels je ne coure pas vers de la déception ou de la souffrance. Il s’agit de valoriser mes ressources et mes possibilités de manière réaliste, en mettant un certain ordre dans mon propre chemin.
Avec qui ?

Est-ce que je sais vraiment avec qui je veux m’accompagner ? Est-ce que je peux me considérer autonome en choisissant avec qui je suis mon chemin de vie ? Puis-je compter sur les personnes qui me soutiennent pour atteindre les objectifs que je vise ? Souvent, ce sont nos déficiences ou nos besoins qui nous font dépendre des autres ou qui obscurcissent les réponses à ces questions.

Ce sera la troisième des questions clés pour mieux se connaître. Si je suis capable de savoir qui je suis et où je vais, je dois choisir de marcher aux côtés de ceux qui me donneront des encouragements ou qui seront prêts à me donner un coup de main si j’en ai besoin. Au contraire, je vais essayer de m’éloigner de ceux qui sont un fardeau (ou du moins ne pas partager avec eux des projets qui pourraient nous nuire). Enfin, je ferai bien d’être sensible à ceux qui montrent leur affection et n’utilisent pas de gants pour me dire ce qu’ils pensent.

Apprendre à se connaître dans cet ordre

Nous devons savoir qui nous sommes, ensuite où nous allons et enfin avec qui nous prenons la route. Mais cela doit être dans cet ordre, sinon nous courons le risque de nous embrouiller et nous pouvons laisser les autres guider notre chemin ou même être l’inertie lourde dans notre vie.

Quand je sais qui je suis, je suis prêt à prendre des décisions, à commencer ou à continuer à marcher sur un chemin vraiment choisi, en assumant ses pétales et ses épines. Quand j’ai réussi à me voir et à savoir ce qu’il y a en moi et à savoir où je veux diriger mes pas, je serai prêt à partager et partager tout ce que j’ai derrière moi. Ainsi, je serai prêt à ouvrir les bras et à recevoir tous ceux qui ont quelque chose à apporter à ma vie, tout en enrichissant les autres.


« Vous décidez jusqu’où et vous décidez jusqu’à quand, parce que votre chemin est exclusivement le vôtre ».
-Jorge Bucay-



https://nospensees.fr/

chemin defaut qualite introspection se connaitre objectif

Ajouter un commentaire