Cooltext157743902330920                                                                                         

 

La mentalité d’abondance

Mentalite d abondancePourquoi il est crucial de l’avoir pour réussir dans la vie ?

Tout d’abord, qu’est-ce que la mentalité d’abondance ?

Avoir la mentalité d’abondance, c’est penser que les ressources de tout genre qui sont présentes sur cette terre sont suffisantes pour chaque être humain qui existe. Mieux encore : la mentalité d’abondance fait accepter que tout le monde peut accomplir ses rêves sans qu’il y ait conflit, ou compromis insatisfaisant. La mentalité d’abondance permet de croire que tout le monde peut être gagnant, et fait agir dans ce sens.

Les personnes dotées d’une mentalité d’abondance sont devenues très rares de nos jours : en effet, l’éducation de nos parents, l’enseignement à l’école, les médias et les évènements qui surviennent tendent à implanter dans notre esprit que la mentalité d’abondance n’est qu’une utopie.

En fait, tout le «système» dans lequel nous vivons est orienté vers le développement d’une mentalité de «compétition» ou de «gagnant-perdant» : nous avons assimilé inconsciemment qu’il y a toujours un «premier» et un «dernier» de la classe, favoriser un enfant se fait obligatoirement au détriment d’un autre, etc.

L’idée que la société a implantée dans notre esprit est : pour avoir la meilleure place, il faut évincer les autres. Même dans les jeux et le sport : les 2 équipes dans un match de foot cherchent chacun à éliminer l’autre du chemin de la gloire – alors que le but est tout simplement de divertir et de maintenir sa condition physique.

La mentalité de « pénurie » s’est forgé une base solide au détriment de la mentalité d’abondance : les meilleures places sont en nombre limité et l’élimination des « concurrents » est inévitable.

Si nous regardons de plus près notre société, nous pouvons constater la présence de cette «compétition» presque partout : le monde des affaires, dans une communauté, même dans les familles et les cercles d’amis.

Pourtant, on peut voir que cela provoque aussi des «dommages» non négligeables : que de personnes ont-elles sombrées dans la frustration et le désespoir pour avoir été «perdantes» ? Combien de victimes inutiles le «système» a-t-elle faites sur cette base de la mentalité de pénurie ?

Combien de personnes ont vu leurs efforts récompensés par cette frustration, cette déception ? On peut dire que c’est une raison de s’améliorer, de faire mieux – mais force est de reconnaître qu’un mal a été fait.

Pire encore, certains « perdants » finissent par se tourner vers le «côté obscur» : malhonnêteté, délits, crimes, jalousie, vol. Ils outrepassent les lois, croyant qu’il n’y a plus que par ce moyen qu’ils peuvent réaliser leurs aspirations. Ils provoquent ainsi destruction, morts, et crises en tout genre.

Pour se «libérer» de tout cela, nous devons nous détourner un peu de ce que la société nous offre et revenir vers une des lois de la nature : la loi de l’abondance.

La nature nous montre qu’il y a toujours suffisamment de ressources pour chacun qui prend la peine de l’obtenir : un exemple est l’air que nous respirons, il y en aura toujours quel que soit le nombre d’humains sur cette terre. Nous n’avons pas à nous battre pour pouvoir respirer.

Même si le soleil n’éclaire que la moitié du globe pendant une journée, l’autre moitié est toujours assurée d’avoir toute la lumière dont elle a besoin après la nuit. La lumière du soleil est toujours là, en abondance, pour celui qui en a besoin. Nous n’avons pas à nous battre pour la lumière du soleil.

Nous pouvons trouver beaucoup d’autres exemples qui démontrent le principe d’abondance de la nature. Mais l’homme a chassé les lois naturelles pour instaurer ses propres lois, bien à ses dépens.

Il est temps pour ceux qui veulent réussir dans la vie de se rendre compte qu’il faut revenir à la loi de l’abondance – et d’acquérir la mentalité d’abondance.

Les entreprises prospères se basent sur cette loi : elles ne se concentrent pas uniquement sur leur profit, mais recherchent la satisfaction ultime de la clientèle. Ces entreprises font de leurs concurrents des associés, des partenaires – et non pas des rivaux. Ces entreprises adoptent la pensée que «il y en a toujours pour tout le monde». Leur vision est «faire la route ensemble» et non pas «faire la route tout seul».

Les personnes dotées de la mentalité d’abondance voient en la réussite des autres leur propre réussite – et voient en leur réussite la réussite de tous les intervenants. Elles savent associer les forces, elles savent faire collaborer les entités. Elles créent des synergies au bénéfice de tout le monde.

La mentalité d’abondance permet de réussir plus vite et plus facilement. Mieux encore, c’est une réussite saine et durable, parce que tout le monde y trouve son compte.

Aujourd’hui, dans notre société incertaine, c’est le moment ou jamais de l’adopter.

Nary Andriatsolondriaka

http://chemindevie.net/la-mentalite-dabondance/

 

La mentalité d’abondance

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau