Cooltext157743902330920                                                                                         

 

Dramatiser vos problèmes ne fait que les aggraver

 

TristesseCombien de fois avons-nous dit : «Tu fais de ce problème tout un fromage», «Ce n’est pas si grave», «Change ta façon de voir les choses et tout rentrera dans l’ordre» ?

Nous ne savons pas exactement si ces phrases sont utiles ou non, mais les actes des autres sont parfois si désespérants, que nous ne savons pas comment réagir.

Nous voyons parfaitement que leur attitude négative empire leurs problèmes, et qu’ils ne parviennent pas à les régler.

La meilleure chose que nous pouvons faire lorsqu’un problème ne nous concerne pas, c’est d’écouter.

C’est le meilleur moyen de comprendre pourquoi le problème que rencontre cette personne est si important pour elle, de développer notre empathie et de l’aider à s’en sortir.

C’est une excellente attitude à adopter lorsque les autres sont touchés par un problème. Mais que faire lorsque nous sommes nous-mêmes dans une situation désagréable ?

Lorsque nous vivons un moment compliqué dans notre vie, et que nous décidons de l’affronter, c’est de la façon dont nous allons aborder le problème en premier lieu, que va dépendre notre manière de le «digérer».

Une fois de plus, il est évident qu’avec un soutien social et quelques stratégies psychologiques, nous pouvons tous mettre en place des techniques pour souffrir le moins possible, et nous remettre rapidement des petits problèmes du quotidien.

Affronter des problèmes vitaux

La vie nous frappe parfois très fort. Si nous n’y sommes pas préparés, toutes nos ressources personnelles et spirituelles peuvent disparaître d’un coup, et nous n’aurons alors plus rien pour faire face à la douleur de manière adéquate.

Ce sont exactement ces situations qui génèrent du stress. Etant donné qu’elles ne sont pas abordées correctement, les émotions que nous ressentons nous dépassent, et une sensation de mal-être va s’installer durant un long moment.

Si nous ne sommes pas capables de prendre un problème par le bon bout dès sa manifestation, nous éprouvons un sentiment de perte de contrôle sur le sujet.

De plus, nous l’analysons très négativement, comme si ses séquelles allaient être irréversibles et que ses conséquences ne pourraient jamais être annulées.

Inconsciemment, nous transformons la situation que nous vivons, en quelque chose de bien pire que ce dont il s’agissait au départ.

Pour autant, il est toujours possible d’aller puiser en nous les ressources qui nous ont manqué lors de la survenance du problème, pour endiguer ce phénomène. Il nous faut «dédramatiser».

“Gardez à l’esprit que vous êtes plus grand que vos circonstances, que vous êtes plus grand que tout ce qui peut vous arriver.»
-Anthony Robbins-


Des astuces pour dédramatiser

Essayez les techniques suivantes :

Renseignez-vous sur votre problème, pour ne pas sombrer dans le catastrophisme. Ne tombez pas dans le piège de dramatiser votre situation.
Entourez-vous de personnes qui ont connu la même chose que vous, et qui ne sont plus affectées par ce problème qui a surgi dans leur vie. Parlez avec elles, et retenez toutes les choses utiles qu’elles vont vous dire.
Recherchez la tendresse, ne fuyez pas l’appui émotionnel dont vous avez assurément besoin. N’essayez pas de vous leurrer, car si vous refoulez votre problème, il pourra ressortir à n’importe quel moment de votre existence.
Éprouvez de la gratitude. Remerciez ceux qui vous entourent pour toute la stimulation qu’ils vous apportent, ainsi que pour l’appui qu’ils vous donnent au quotidien.
Repensez à votre histoire et aux épreuves similaires que vous avez dû vivre.Identifiez ce qui vous a aidé et ce qui vous a porté préjudice, pour pouvoir tourner complètement la page.
Le temps est votre allié, mais cela ne veut pas dire que vous devez foncer tête baissée. Prenez votre temps pour panser vos blessures, n’imposez pas aux autres ce que vous désirez, et agissez comme vous en avez besoin.
Arrêtez de regarder en arrière. Cessez de penser au moment où le problème a surgi dans votre vie. Cela ne vous apportera rien, et vous ne pourrez rien changer. Vous n’avez que le présent pour agir.
Soyez humble. Vous allez apprendre énormément des épreuves que vous allez traverser, si vous n’adoptez pas une attitude arrogante ou vindicative.
Dites-vous qu’après avoir traversé tous ces moments difficiles, arrivera une période où vous vous direz : «Après toutes ces mauvaises choses, j’ai envie de profiter de la vie».

Nous apprenons de nos problèmes, pas de nos drames

Personne n’est sage dès la naissance, et nous commençons à acquérir de l’expérience seulement après avoir vécu des événements pas toujours agréables.

Il est grand temps que vous tiriez des leçons de vos problèmes actuels, pour éviter de vous blesser avec la même pierre à l’avenir.

Gardez à l’esprit que, peu importe la distance à laquelle vous fuyez, votre véritable «moi» vous rattrapera toujours. N’adoptez pas une attitude figée face aux événements de votre vie, et essayez de les comprendre.

Cette histoire de votre passé a formé votre personnalité, vos valeurs, et le fonctionnement tout entier de votre esprit. C’est en comprenant cela que vous pourrez continuer votre chemin sans souffrir.

Ne tombez surtout pas dans le piège de dramatiser, ou de vous victimiser, au moment d’affronter vos problèmes.

Ce sont deux réactions très tentantes, car elles procurent un soulagement immédiat. Mais elles rendront l’avenir bien plus compliqué, et obscurciront vos rêves de sérénité.

nospensees.com

soutien comprendre affronter apprendre écouter dramatiser problemes

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau