Cooltext157743902330920                                                                                         

 

Craignez-vous l'amour authentique ?

 

Amour authentique

Nous avons des relations d’un soir, de quelques heures, d’une journée ou d’un mois, mais rien qui ne nous engage, qui nous fasse sentir au-delà du désir, rien qui ne signifie aimer quelqu’un, montrer des sentiments, de la tendresse et de l’affection. Craignons-nous l’amour ?

Nous inventons tout type d’excuses pour nous protéger : «je n’ai pas le temps», «j’aime ma liberté», «je veux être seul», «je ne veux aucun engagement», «je ne veux pas me séparer de mes amis», alors que la véritable raison, c’est que nous avons peur de nous-même.

 

Découvrez ce qu’est l’amour authentique

Selon le psychologue Walter Riso, nous devons faire la différence entre ce qu’est le bon amour (sain, cohérent et constructif) et le mauvais amour (malade, incohérent, destructif).

L’amour authentique contient toujours trois éléments et si l’un manque, la souffrance apparaître tôt ou tard.

“Il n’y a que d’une sorte d’amour, mais il y en a mille différentes copies”
-François de la Rochefoucauld-


Les trois éléments de l’amour authentique sont : Éros, Philia et Agape. Éros est le désir sexuel et se manifeste dans la possession, le fait de tomber amoureux et la passion. C’est la facette la plus égoïste de l’amour.

Philia est l’amitié de couple, qui nous fait transcender le Moi, qui cherche à partager. Agape est l’amour désintéressé, la tendresse et la délicatesse.

Au fil du temps, pendant la relation de couple, un élément peut prédominer sur un autre, mais les trois doivent toujours être présent. Sachez que plusieurs scientifiques de l’Université de Stony Brook à New-York ont découvert que l’amour pouvait perdurer dans le temps.

Ils ont réalisé des scanners cérébraux à plusieurs couples qui étaient ensemble depuis 20 ans et d’autres qui venaient de débuter leur relation.

Ils ont comparé les résultats et se sont rendus compte qu’un couple mature sur dix a avait la même réaction chimique que les couples qui devaient de se rencontrer. Cela montre qu’il est possible de maintenir le même niveau d’amour, malgré le passage des années.

Les causes de notre peur de l’amour

Ressentir de la méfiance vis à vis de ce qui est nouveau, de ce qui suppose une exposition de soi ou une souffrance potentielle, nous paralyse et nous empêche de découvrir ce qu’est l’amour authentique.

Il est évident que certaines relations fonctionnent et d’autres non, et qu’il y a toujours un risque.

“Il me suffit de te regarder pour savoir qu’avec toi, je vais me «mouiller» l’âme”
-Julio Cortázar-


Nous vivons dans une société dans laquelle tout arrive très vite, nous ne nous arrêtons pas pour connaître les gens et nous passons d’une relation à une autre sans ressentir ou profiter de la découverte de quelqu’un. Cela est dû à plusieurs causes. En voici quelques unes :
Je me sens vulnérable

Commencer une relation nous apporter de l’insécurité et de la vulnérabilité, car nous nous exposons face à l’autre personne et parfois, il est plus simple de dénuder notre corps plutôt que notre âme. Nous ressentons un manque de contrôle sur ce qui pourrait arriver dans le futur et cela nous fait peur.

“Si seulement nous avions le courage d’être seul et celui de prendre le risque d’être ensemble”
-Eduardo Galeano-


Nous ne connaissons pas l’autre personne, parfois nous nous méfions, mais connaître quelqu’un ou avoir une relation est toujours un risque que courent les deux personnes qui se découvrent.

Dire ce que nous ressentons ou exprimer nos désirs est importants pour créer une base d’amour véritable.

Se souvenir de ce qu’on nous a fait dans le passé

Nous avons tous souffert de ruptures, de situations compliquées dans une relation, et avec le temps nous avons guéri notre cœur.

Mais, lorsque l’autre personne apparaît, nous revivons cette douleur d’une certaine manière et nous nous souvenons de ce qui s’est passé car nous avons peur que cela se reproduise.

Ce bagage que représente notre passé nous empêche parfois d’être nous-même avec la personne que nous sommes en train de découvrir et nous ne montrons qu’une partie de notre être, l’empêchant de nous connaître et de savoir comment nous sommes et ce que nous ressentons.

L’amour implique de la souffrance

Beaucoup de gens identifient l’amour à la souffrance et c’est pour cela qu’ils ne veulent pas commencer une nouvelle relation.

Dès que quelqu’un leur montre de l’intérêt, ils fuient… Il est essentiel d’éliminer de notre esprit des croyances limitantes qui nous empêchent de voir la réalité et de connaître l’amour.

Nous avons peur de perdre l’autre personne et cela nous empêche d’avoir une relation saine, car nous essayons de posséder, au lieu d’aimer. Cette volonté de possession peut finir par détériorer la relation, par créer des suspicions et par éloigner le partenaire.

Mon partenaire m’éloigne de mes amis et de ma famille

Il y a beaucoup de gens qui ont peur d’avoir une relation car ils pensent qu’un partenaire les éloignera de leurs amis.

Concilier couple et amis ne doit pourtant pas se transformer en complication, mais au contraire devenir deux facettes qui se complètent sans conflit majeur.

C’est la même chose avec la famille. Beaucoup de gens pensent que débuter une relation suppose de rompre les liens avec sa famille et en ont peur. C’est pour cela qu’ils fuient tout engagement.

Si l’on dépasse cette croyance, et que l’on accepte toutes les personnes importantes de notre vie, nous nous sentirons heureux et comblés.

par Sarah Boucault

Source: https://nospensees.fr

amour ame relation couple liberté solitude tendresse sentiments amour authentique crainte authenticite

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau