Cooltext157743902330920                                                                                         

 

Comment s’affirmer face aux autres ?

Saffirmer face aux autresNous voulons tous être respectés, valorisés et reconnus dans la sphère sociale. Alors pourquoi est-ce parfois si compliqué ? Nous vous proposons quelques réponses. Les relations sociales ont une énorme influence sur notre bien-être. Chaque jour, nous interagissons avec des amis, de la famille, des patrons, des collègues, des inconnus… Et toutes ces interactions ont une influence sur notre humeur. Ceux qui ont du mal à s’affirmer face aux autres peuvent tirer plus de souffrance que de gratification de leurs relations avec les autres. Idéalement, nous devrions tous être respectueux, empathiques et gentils avec ceux qui nous entourent. Personne ne mérite d’être méprisé, ignoré ou blessé émotionnellement. Cependant, il ne fait aucun doute que notre attitude influence le traitement que nous recevons des autres. Par conséquent, il est de notre responsabilité de nous protéger des commentaires ou des actes d’autrui qui peuvent être préjudiciables.

Mais comment pouvons-nous défendre ces limites que personne ne devrait franchir ?

Deux mauvaises postures

Il existe deux attitudes typiques souvent utilisées pour s’affirmer face aux autres, mais qui ne donnent pas le résultat escompté. La première est d’adopter une attitude agressive et blessante, confondant respect et peur.

Traiter les autres de cette manière peut les empêcher de profiter de vous. Mais cela finira également par provoquer des conflits dans les relations et de l’inconfort pour les deux parties.

D’autre part, il y a ceux qui essaient d’augmenter leur valeur aux yeux des autres en cherchant à satisfaire les souhaits et leurs demandes. Il est vrai que les personnes altruistes et serviables sont valorisées positivement.

Cependant, il existe une différence importante entre donner volontairement ou donner pour éviter d’être rejeté. Dans le second cas, il y a un risque que les autres ne vous apprécient pas pour qui vous êtes, mais pour ce que vous pouvez apporter.

Les clés pour s’affirmer face aux autres

Alors, si aucune posture n’est correcte, comment pouvons-nous nous affirmer face aux autres ? Voici quelques lignes directrices.

Augmentez votre confiance en vous

Il est difficile pour vous de pouvoir vous affirmer devant les autres si vous n’êtes pas vous-même conscient de votre valeur. La faible estime de soi et l’insécurité conduisent souvent à autoriser un traitement abusif ou à essayer constamment de plaire aux autres.

Une plus grande confiance en soi permet d’être ferme dans les interactions. Cela se traduit également par un langage non verbal plus approprié. Par exemple, une posture plus droite, un ton de voix plus élevé ou un meilleur contact visuel.

Fixez des limites

Si dans l’idéal nous devons tous être traités avec respect et gentillesse, la réalité est que nous devons nous-mêmes montrer aux autres comment ils doivent nous traiter. Ainsi, il est essentiel d’établir des limites et de s’assurer qu’elles sont respectées.

Par exemple, vous pouvez décider qu’il est inacceptable que quelqu’un d’autre élève la voix ou fasse des commentaires blessants ou dérisoires à votre sujet. Dans ce cas, vous devez leur faire savoir avec assurance et vous retirer de cette relation si nécessaire afin de ne pas autoriser ces comportements.

S’affirmer face aux autres demande du courage

Si vous voulez que les autres vous apprécient et vous respectent, vous devez commencer à agir de cette façon. Cela implique de prioriser, de prendre soin de soi et de se respecter dans sa vie de tous les jours.

Par exemple, si vous vous considérez comme précieux, vous essaierez de vous offrir de bonnes relations, de bonnes habitudes et des routines saines. Vous vous occuperez des informations que vous consommez et des activités dans lesquelles vous investissez votre temps.

Lorsque vous devenez votre priorité, les autres peuvent le percevoir. Et vos relations sont plus susceptibles de s’aligner sur cette nouvelle conception que vous avez de vous-même. De cette façon, seuls ceux qui vous traitent avec le même respect et la même considération que vous vous offrez resteront dans votre vie.

La relation entre s’affirmer et se sentir bien

Il peut sembler que c’est le respect et la reconnaissance des autres qui nous apportent bonheur et bien-être. Cependant, la relation fonctionne à l’envers. La valeur vient toujours de l’intérieur et se reflète donc à l’extérieur ; pas l’inverse.

Par conséquent, l’essentiel est de commencer à se sentir bien dans sa peau, de se responsabiliser et de renforcer son image de soi. A partir de là, nous modifions automatiquement notre attitude et nos comportements. Et ce sont ces changements qui génèrent une transformation dans nos relations avec les autres. Commencez donc par travailler sur vous-même.

Source: https://nospensees.fr/comment-s-affirmer-face-aux-autres/

Ajouter un commentaire