Cooltext157743902330920                                                                                         

 

Comment lâcher prise et être plus serein

Lacher prise

Le lâcher- prise. On en parle souvent, quand cela ne va pas dans nos vies on nous fait bien comprendre que pour que ça aille mieux il faut lâcher prise. Peu importe nos problèmes, nos blocages… on nous dit « mais lâche prise et ta vie changera » !!!

Je suppose qu’on a tous eu droit à ce « lâche prise ». Personnellement, quand on me disait ça, j’étais plus perdue qu’autre chose. En effet, je voulais bien lâcher prise moi, mais comment ? Comment lâcher quelque chose qu’on n’a pas l’impression de retenir et puis ça veut dire quoi lâcher prise?

Alors pour tous ceux qui sont dans le flou total avec ce « lâcher- prise » voici quelques exercices pour vous aider.


 

Définition du lâcher- prise

Dans le dictionnaire Larousse, la définition de lâcher-prise est : Moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise.

Ma définition serait que le lâcher- prise, c’est accepter ses limites. En d’autres termes, c’est accepter que nous ne pouvons pas tout contrôler et que souvent nous sommes bloqués par nos croyances limitantes léguées par nos parents, famille, entourage, société…

Pour vous donner une idée de l’énergie perdue quand on ne lâche pas prise, c’est comme ci vous étiez dans un bateau en train de ramer mais qu’il était toujours attaché au quai. Vous imaginez l’énergie que vous perdriez.

Quand on veut lâcher prise, on commence par se concentrer sur le moment présent. Quand vous avez une peur ou une crainte c’est souvent en lien avec la passé ou le futur. N’oubliez pas, « hier n’existe plus » et « demain n’existe pas encore »

Je vous propose 3 exercices pour apprendre à lâcher prise.

Exercice n°1 : Les croyances limitantes

Nous allons travailler sur vos croyances limitantes.

Prenez une feuille et un stylo. Écrivez sur cette feuille toutes les choses que vous avez entendues et que vous avez transformées en croyances limitantes. Par exemple : « tu n’y arriveras jamais », l’argent c’est sale », « il faut travailler dur pour réussir sa vie », « la vie est dure », « tu es nulle »…..

Ensuite, barrez le tout avec vigueur à l’aide d’un stylo rouge, et notez par dessus tout cela, dans une autre couleur : « Tout cela est faux, je n’y crois plus »

Prenez votre temps, et faîtes le sérieusement.

Exercice n°2 : Les pensées positives

Pour ce 2ème exercice, vous allez prendre une feuille et écrire des phrases positives et inspirantes. En reprenant l’exemple que je vous ai donné dans l’exercice précédent, ça donne :

« J’y arrive parce que je suis fort(e) »,

« l’argent est une magnifique énergie, je l’aime »,

« je fais ce qu’il me plait et j’ai une vie magnifique »,

« la vie est belle »,

« je suis un être exceptionnel »….

Ce sont des idées, mettez ce qui vous parle.

Allez c’est à vous.

Exercice n°3 : La visualisation

Vous pouvez aussi faire cet exercice de visualisation pour lâcher prise.

Commencez par vous relaxer. Installez-vous dans un endroit calme et mettez vous à l’aise. Faîtes quelques respirations pour être complètement zen.

Visualisez un endroit où vous êtes bien, par exemple, une forêt, une prairie, une plage.. vous vous voyez dans cet endroit, vous êtes bien et heureux.

Vous remarquez sur votre ou vos bras des ballons de baudruche accrochés. Sur chaque ballon est noté le nom de votre problème, de votre croyance.

Ces ballons vous gênent et vous empêchent de profiter au maximum de votre moment de bonheur. Détachez-les, ou coupez les, un à un. A chaque ballon détaché, regardez le s’envoler, de plus en plus haut. plus il s’éloigne plus vous vous sentez léger, jusqu’au moment où vous ne le voyez plus et là vous savez que ce souci n’existe plus. Refaites la même opération avec tous les ballons.

Ensuite, une fois que vous vous sentez libre, restez quelques minutes dans votre endroit à profiter de votre joie d’être libéré de tout cela. Respirez lentement et revenez à la réalité tout doucement.

Alors comment vous sentez-vous ?

Pour conclure

Même si au premier abord lâcher prise parait compliqué, c’est en fait assez simple une fois qu’on a compris le truc. Le tout est d’accepter de ne pas avoir le contrôle sur tout et de faire confiance à l’Univers.

par Valérie Bonheur

Source : https://www.magiquelife.com/

lacher prise limites Accepter moment present pensées visualisation

Ajouter un commentaire