Cooltext157743902330920                                                                                         

 

Animal totem le bison : symbolisme

Bison totem animalDans l’édition revue et augmentée de Les Animaux totems dans la tradition amérindienne (Éditions Le Dauphin blanc, 2019) Aigle bleu nous transmet la médecine du bison. Le mot-clef de la médecine du Bison est l’abondance. Le bison est associé à l’abondance, car il formait l’essentiel de la vie des nations des Plaines du centre de l’Amérique. Le bison donnait tout aux peuples. sa fourrure et sa peau étaient utilisées pour fabriquer habitations et vêtements, ainsi que les boucliers de guerre te de paix. Sa viande était abondante et pouvait nourrir toute la communauté pendant une longue période, puisque l’on prenait la peine de faire sécher la viande et d’ne faire du pemmican en la mélangeant avec de la graisse et des baies séchées. Cet aliment très nourrissant pouvait se conserver très longtemps. Les os servaient à faire des ustensiles destinés à la cuisine ou à différentes tâches, des outils de guérison et des flûtes.

 

Le crâne représentait le centre de la roue de la médecine, les sabots étaient employés pour faire de la colle, les tendons donnaient les cordes des arcs.  Il est une envoyée céleste associée au bison : la Femme Bisonne Blanche. On dit d’elle qu’elle est la fille du Grand Esprit et qu’elle vient lorsque le peuple a besoin de guidance. C’est elle qui amena au peuple lakota le calumet sacré qui s’est ensuite répandu dans toutes les nations. En voici l’histoire :

Pendant une famine, avant l’arrivée du cheval en Amérique du Nord, une petite bande de lakota reçut la visite de la Femme Bisonne Blanche. Elle vint de manière sacrée avec de nombreux signes magiques et amenait avec elle la première pipe sacrée. Elle leur enseigna comment prier avec le calumet afin de remercier le Créateur pour tout ce qu’Il leur donnait. Car, lorsque nous savons remercier pour l’abondance qui nous entoure, nous faisons tourner la roue de la réciprocité. Elle repartit en prenant la forme d’un bison blanc. aussitôt les bisons apparurent et cette bande ne connut plus la faim.

Le grand bison blanc, un être immense et éthérique, est l’un des quatre visages de l’oiseau-tonnerre. C’est lui qui génère l’énergie tellurique électromagnétique qui jaillit du pôle Nord, et circule tout autour de la terre, pour entrer au pôle Sud, comme un anneau de Torus, un vortex d’énergie perpétuelle. C’est donc la source, la batterie responsable de l’énergie électromagnétique et de la toile éthérique qui soutient la terre tout entière.

L’apparition d’un bison blanc parmi les bisons est un signe de renouveau. Cela indique que les prières du peuple ont été entendues et que les promesses de la prophétie seront exaucées.

Ceux qui ont la médecine du bison savent prier pour le peuple et ainsi le maintenir dans la voie de l’abondance. Grâce aux gens du bison, nous ne manquons jamais de rien. Ils savent se relier au Grand Esprit. Ils savent reconnaitre qu’ils ne sont rien par eux-mêmes, mais qu’ils sont puissants lorsqu’ils se mettent en lien et en communication avec le Grand Esprit pour le bien de la nation. Ce sont des gens qui sont donc très grégaires et à l’aise dans la foule. S’ils travaillent pour le bien des autres leur énergie est quasi inépuisable. Il y a peu de différence entre les femmes et les hommes dans l’expression de la médecine du bison.

Le Bison est le symbole incontesté de l’abondance et de la richesse. C’est un totem puissant qui fait partie, chez les Amérindiens, des quatre animaux totems liés aux quatre directions. Le Bison est le gardien de la porte du nord. Il est lié à la terre, à la matière. Dans la nature, les Bisons vivent en grands troupeaux. Ils sont nomades et se déplacent au fur et à mesure pour trouver leur alimentation. Ils font partie des plus gros herbivores terrestres. En cela, ils incarnent la paix. Ils n’ont pas besoin de chasser ou de développer d’agressivité pour se nourrir. Pour les Amérindiens, le Bison incarne la richesse. Un seul Bison suffit à nourrir tout un clan pendant plusieurs mois, d’autant que toutes les parties du Bison sont utilisées. Sa viande est consommée fraîche ou fumée. Mélangée à la graisse et aux baies séchées, elle forme le pemmican qui va nourrir toute la famille en dehors des périodes de chasse. Des outils, des pointes de flèche, des ustensiles de cuisine ou des flûtes sont taillées dans ses os. Avec sa fourrure, on réalise de grands tapis, des couvertures pour réchauffer le tipi ou des vêtements. Ses ligaments sont la base des cordes des arcs. Ses sabots sont utilisés pour fabriquer la colle. Enfin, le crâne du Bison est le centre de la roue de Médecine, l’un des rituels les plus importants dans toutes les traditions indiennes. les Indiens sont associés à la prophétie du Bison blanc. Il est dit que lorsqu’un Bison blanc apparaît dans un troupeau, ce qui est extrêmement rare, c’est un signe de bon augure lié à l’abondance, à la réussite, à la réconciliation des peuples et à la transmission des enseignements traditionnels aux générations futures.

Lorsque le Bison vous apparaît dans le tirage, c’est toujours lié à l’abondance, à la réussite d’un projet ou au succès d’une entreprise. Le Bison vient vous encourager à avoir confiance en vos initiatives. Il vous enseigne que la richesse est avant tout une posture. On ne peut être touché par la richesse tant que nous vivons avec une sensation de manque, d’injustice ou de pauvreté intérieure. A part quelques exceptions marginales, les êtres qui font réellement l’expérience de la richesse sont ceux qui ont développé une attitude confiante par rapport à la circulation de l’argent. Car la richesse est liée à la circulation. Ceux qui ont accumulé un capital et le conservent jalousement peuvent avoir un compte en banque fourni, mais se sentiront toujours en insécurité financière et pauvres intérieurement. Le Bison vous encourage à faire confiance. Il vous enseigne les secrets de l’attraction. Lorsqu’une terre est meuble, lorsqu’elle est nourrie, lorsque la nature ou la main de l’homme y sèment les semences, alors les fruits y poussent sans effort. En revanche, rien ne pousse sur une terre aride. Il en est de même de notre cœur. Tant qu’il est sec et blessé par un sentiment d’injustice, de misère affective ou de pauvreté intérieure, la richesse ne peut s’y installer. C’est en apaisant nos croyances sur l’argent que la richesse se manifeste. Lorsque vous coopérez avec le puissant totem du Bison, commencez par explorer vos croyances. Apaisez tout sentiment d’injustice ou d’amertume. La clé de cette transformation tient à votre aptitude à ressentir de la gratitude pour ce que vous possédez déjà. Commencez par reconnaître ce que la nature vous a donné. Il peut s’agir de bienfaits simples comme d’avoir un corps en bonne santé, des yeux pour lire ces lignes, le chant des oiseaux. Puis, remerciez le Soleil d’éclairer la Terre, la pluie de nourrir les récoltes. Progressivement, élargissez ce sentiment d’abondance intérieure.

Mots-clés : La richesse – L’abondance – Le succès – La terre – L’argent – La nourriture – Le poids – L’influence – Le partage – La générosité – La fécondité.

Signification renversée : Lorsque le Bison vous apparaît dans sa posture renversée, ça peut être pour vous interroger sur l’avarice, la difficulté à donner ou à laisser circuler. Ça peut être pour vous questionner sur une utilisation que vous faites de l’argent ou sa circulation. Le Bison peut aussi vous interroger sur la fécondité et votre rapport à la grossesse.

Le message du Bison : Je suis le gardien des peuples de la Terre. Je viens t’enseigner les secrets de la richesse. Avec moi, tu n’auras plus à t’inquiéter de ton sort. Tu recevras toujours ce qu’il est juste de recevoir. Pour que je puisse t’aider, il est nécessaire que tu clarifies ta vision. Pourquoi souhaites-tu l’abondance ? Pour réaliser quel projet ? Prends le temps de répondre. Notre richesse est intimement liée à nos croyances. Tant que nous considérons que la terre nous doit quelque chose, nous ne recevrons rien, car notre cœur est plein d’avidité. La terre est généreuse de nature. Regarde les lacs, le cycle des saisons. Les arbres fruitiers,. L’océan. La terre n’offre que richesse et abondance. En revanche, lorsque le cœur de l’homme est sec, il bloque la circulation de ces richesses. reviens à ta motivation la plus profonde. Que souhaites-tu réaliser de plus grand dans ta vie ? N’aie pas de limites à tes ambitions pourvu qu’elles contribuent à créer d’autres formes de richesse, elles seront soutenues par le créateur.

Le rituel du Bison : Je rends hommage au Bison. Gardien des peuples premiers, Toi dont le crâne est au centre de la roue de Médecine. Toi qui nourris le peuple rouge depuis la nuit des temps. Je te rends hommage et reconnais ta grandeur. Je m’associe à ton esprit pour contribuer à révéler ma propre richesse au monde. Aujourd’hui, je suis conscient que c’est en révélant ma propre richesse que je contribuerai à l’élévation de ce nouveau monde auquel tant d’entre nous aspirent. Je médite sur cette contribution. Je nourris la gratitude dans mon cœur. Sur un cahier, je note tout ce que je reçois de la terre. Chaque jour, pendant un cycle (3, 7 ou 21 jours), je rédige différentes phrases qui commencent par “Je remercie la terre de …”, “Je remercier l’univers de ….”. Je prends le temps après la séance d’écriture de ressentir ce qui vibre désormais dans mon corps et dans mes cellules. Je ressens l’apaisement que provoquent les phrases. Je ressens la plénitude dans chacune de mes cellules. Je souris. C’est cette richesse intérieure qui entre en résonance avec le monde et attire toutes les autres formes de richesse. Dans notre inconscient, il n’existe pas de conjugaison dans le futur ou dans le passé. C’est pourquoi un rituel d’abondance se conjugue toujours au présent. En reconnaissant ce que j’ai, je me prépare à accueillir ce qui vient à moi.”

https://www.luminessens.org

Ajouter un commentaire