Cooltext157743902330920                                                                                         

 

A la recherche de la paix mentale : comment la trouver ?

 

Paix interieure

 

«La personne qui n’est pas en paix avec elle-même, sera en guerre contre le monde entier»
Mahatma Ghandi


Avoir l’esprit en paix, c’est essentiel. Pourtant, étant donné que peu de personnes peuvent dire «je suis en paix», vous vous dites sûrement que c’est un mythe que d’arriver à ce stade, que c’est un but inatteignable ou irréel.


 

Dans certains cas, plutôt que de dire «je suis en paix», mieux vaut dire «je suis en équilibre«. On peut parfois être au beau milieu d’un conflit ou d’une dispute et se sentir en équilibre.
 
Dans ce monde toujours plus stressé, inquiet et rapide, c’est en ayant l’esprit en paix que l’on peut expérimenter cette fameuse sensation d’équilibre.

La paix mentale, qu’est-ce que c’est ?

La paix mentale, c’est un équilibre auquel on accède suite à des expériences négatives.

C’est comme une balle entre deux montagnes. Les expériences négatives pourront vous projeter au bas d’une de ces montagnes, mais vous finirez par remonter la pente.

Si vous tombez vraiment très bas, vous aurez peut être du mal à remonter, mais à un moment ou à un autre, vous retrouverez votre point d’équilibre.

Atteindre l’équilibre intérieur, c’est un travail de tous les instants. Certaines étapes vous aideront à y arriver :

1.Simplifiez-vous la vie. Inquiétez-vous pour le moins de choses possible. Pensez toujours à la qualité avant de penser à la quantité.

Ce conseil est valable pour vos amours, mais aussi pour vos amitiés. Mettez un terme aux amitiés destructrices qui viennent ébranler votre équilibre.

Il en va de même pour les choses matérielles, comme par exemple vos vêtements. Au moment de passer d’une saison à une autre, faites le tri dans votre garde-robe, donnez à une institution ou offrez à quelqu’un les habits que vous ne mettez plus et que vous ne remettrez jamais.

Voilà qui vous facilitera la tâche quand vous rangerez votre penderie, et qui en plus fera plaisir à d’autres.

Si vous pensez à acheter quelque chose, demandez-vous si cet objet est vraiment indispensable. Ne laissez pas la publicité ni la mode diriger votre vie.

Ainsi, vous ne vous intéresserez qu’aux choses importantes. Libérez-vous !

2.Pensez au présent. Ne vivez pas dans le passé. S’il n’était pas positif, essayez de résoudre les problèmes plutôt que de vous lamenter sur votre sort.

Travaillez sur votre présent. D’autre part, vous ne devez pas non plus trop vous inquiéter pour le futur, car votre avenir dépend de ce que vous faites aujourd’hui.Concentrez-vous sur le «ici et maintenant» et profitez-en.

3. Soyez reconnaissant et souriez. Voyez le verre à moitié plein et pas à moitié vide.

Soyez reconnaissant de ce que vous avez, des plus grandes aux plus petites choses. Soyez reconnaissant envers vous-même, vos parents, et votre famille, mais aussi envers le boulanger, ou la caissière du supermarché.

Souriez-leur ! Ainsi, vous les mettrez de bonne humeur, et ça vous fera du bien à vous aussi. Vous verrez à quel point vous interagirez mieux avec les gens. Un sourire transmet le calme, le bonheur et l’amour.

4.Rappelez-vous que tout finit par passer. Le temps est indifférent, que vous soyez dans une excellente période ou une mauvaise passe de votre vie.

Si vous êtes dans une bonne période, profitez-en. Si au contraire vous êtes dans une mauvaise passe, dîtes vous que la roue tourne.

Essayez de vous mettre dans la peau d’une autre personne. Comment une autre personne gérerait-elle la situation ?

Il est très important de voir les choses d’un autre point de vue et de ne pas perdre son calme. Respirez profondément, et calmez-vous. Le temps arrange tout.

5.Terminez toujours ce que vous commencez, et tournez la page sur vos études, vos différents emplois, vos précédentes histoires d’amour, mais aussi sur les deuils auxquels vous avez dû faire face.

Ces étapes de votre vie ont un début, mais elles doivent aussi avoir une fin. Vous devez faire preuve de patience avec les choses qui vous entourent, mais aussi avec vous-même.

Vous devez réussir à finir ce que vous avez commencé afin d’être en mesure d’aller de l’avant.

Ces cinq étapes sont essentielles, et rappelez-vous bien d’une chose : elles sont toutes en vous.

Vous seul devez trouver votre paix intérieure et comprendre que ce qui se passe autour de vous ne doit pas compter, ni vous affecter.

Vivez le moment présent

Généralement, en avançant dans la vie, on passe plus de temps à se remémorer le passé et à se lamenter sur ses aspects négatifs qu’à vivre le moment présent.

Cependant, la paix mentale vient rééquilibrer cette situation. Elle vous permet de laisser aller le superflu et d’apprendre à profiter de ce que vous avez aujourd’hui.

Le fait de s’inquiéter démesurément n’est ni positif ni sain, alors ne le faites pas.

http://nospensees.com/

 

moment present paix mentale recherche avoir l'esprit en paix

Commentaires (1)

Abel
  • 1. Abel | 06/09/2015

Merci d'avoir repris cet article.
Merci pour ce blog (encore une fois).
Merci pour tout.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau