Cooltext157743902330920                                                                                         

 

3 manières de vivre quotidiennement la pleine conscience

 

Meditation relaxation

Depuis peu, l’expression “pleine conscience” se retrouve partout – voici comment la mettre en pratique dans votre vie.

Vous avez fort probablement rencontré, depuis plus ou moins un an, l’expression “pleine conscience” (mindfulness). Elle semble omniprésente, des expériences cliniques jusqu’à la culture populaire et elle devient rapidement un terme quotidien. Si vous n’êtes pas encore familier avec ce concept, voici une manière simple d’y penser : Plutôt que de vous laisser distraire et de vous perdre dans vos pensées, la pleine conscience nous enseigne à être présent au et conscient du moment présent.

En étant plus conscient de notre esprit, nous devenons aussi plus conscients de ceux qui nous entourent, favorisant ainsi des relations plus harmonieuses qui font indubitablement partie de notre quête vers la santé et le bonheur.

Mais c’est seulement lorsque nous appliquons la pleine conscience dans notre quotidien que nous en ressentons les bénéfices. Voici donc trois astuces pour vivre en pleine conscience.

1. Marchez en étant conscient de ce qui vous entoure

Une courte marche peut transformer toute votre perspective, surtout lorsque vous l’entreprenez en pleine conscience. Prévoyez donc une dizaine de minutes pour aérer votre corps et votre esprit. En débutant votre marche, portez attention à votre corps. Est-il lourd ou léger, crispé ou détendu ? Sans tenter de changer la façon dont vous marchez, observez simplement la sensation que vous en avez (de la marche). Il est tout à fait normal d’être un peu embarrassé en faisant cela, sensation qui se dissipe cependant rapidement. Portez attention à ce que vous pouvez voir, entendre et sentir. En devenant plus conscient de vos sens, votre esprit deviendra naturellement mieux ancré. Si vous constatez que vos pensées vagabondent (ce qui se produira inévitablement), contentez-vous de ramener votre attention à la sensation et au rythme physiques de votre corps qui marche.

2. Réfléchissez à votre journée passée

Une importante contribution à une vie de pleine conscience consiste à apprécier ce que vous avez présentement plutôt que de toujours courir après quelque chose de nouveau. Une bonne façon d’y arriver consiste à réfléchir, chaque soir avant d’aller au lit, sur la journée qui s’achève et d’identifier trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Elles n’ont pas à être très importantes ; il s’agit simplement de les reconnaître. Chaque fois que vous faites cela, vous entrainez votre esprit à être plus léger, plus calme, plus gentil et plus heureux – en fait, en pleine conscience.

3. Apprenez à méditer

C’est beaucoup demander à nos esprits singes, à brûle-pourpoint, de se tranquilliser et de porter attention ; ils ont tellement l’habitude de constamment sauter d’une pensée à l’autre. Comme tout autre apprentissage, vous devrez l’y entrainer. Un des meilleurs moyens de cultiver cette approche est la méditation. La méditation est la pratique de la pleine conscience en environnement contrôlé.

Nombreuses sont les preuves scientifiques attestant que la méditation contribue à réduire l’incidence et l’intensité de tout, allant du stress et d’une pression sanguine élevée, à l’anxiété et la dépression. Elle peut même améliorer votre système immunitaire et contribuer à un sommeil réparateur.

Une bonne manière de commencer est de vous exercer, 10 minutes par jour, à observer le va-et- vient de vos pensées sans porter de jugement. Le moment le plus propice à la méditation est tôt le matin ; cela vous assurera de débuter la journée avec un esprit calme et clair.

Source : 3 Ways to Be More Mindful Every Day, par Andy Puddicombe, paru dans Motto (des éditeurs de Time), Words to live by. 8 avril 2016. Andy Puddicombe est fondatrice de la compagnie de méditation – et de son application – Headspace.

par Andy Puddicombe

Traduction de Richard Parent

Source : https://www.espritsciencemetaphysiques.com/

conscience esprit harmonie marcher quotidien attention mediter vivre apprécier manières pleine conscience

Ajouter un commentaire