Cooltext157743902330920                                                                                         

 

10 choses que vous apprenez après la perte d’un être cher

Perte etre cher

La perte d’un être cher est sans aucun doute l’épreuve la plus douloureuse qu’un être humain puisse vivre.

L’intensité de votre douleur et de votre souffrance pourrait même vous faire ressentir ce qu’on appelle « le syndrome du cœur brisé »

Mais cette douloureuse épreuve peut vous apprendre beaucoup d’enseignements positifs sur la vie dont voici une dizaine :

1 - Vous réalisez que la vie est vraiment trop courte

Vous connaissez certainement ce vieux dicton, cela signifie que vous ne devriez pas perdre votre temps et à consacrer votre énergie à des choses futiles. Au lieu de cela, vous devez agir chaque jour pour construire une vie positive, productive.

Quand vous êtes absorbé par le quotidien, il est si facile d’oublier de trouver un sens à ce que vous faites. Alors, vous renoncez aux activités qui enrichissent votre vie. Vous mettez de côté vos rêves, vos projets et vos objectifs, car vous pensez que vous pouvez toujours les réaliser plus tard.

Cette mentalité, peut vous entraîner, par exemple, à rester coincé dans des relations toxiques qui vous fais souffrir ou même dans un emploi que vous détestez.

2 - Votre vie continue

La douleur de perdre un être cher peut donner l’impression que qu’elle ne finira jamais. Parfois, vous voulez que le monde s’arrête ou que l’horloge revienne en arrière parce que vous ne semblez pas pouvoir continuer votre vie sans lui.

Mais vous réalisez lentement que le monde continue à tourner même si vous êtes toujours au plus profond de votre chagrin.

Avec le temps vous retrouvez votre rythme normal et vous revenez à vos routines. Vous recollez les morceaux pour remettre l’ordre dans votre vie.

Même, au milieu de votre tristesse, vous éprouvez toujours des émotions positives. Vous verrez l’espoir revenir progressivement.

3 - Votre retrouvez force intérieure

Perdre un être cher peut vous aider à découvrir votre force intérieure, vous vous sentirez plus persévérant et surtout fort mentalement.

Même s’il peut encore y avoir un nuage sombre planant dans votre tête, votre chagrin peut vous envoyer dans un voyage vers la découverte de soi et la croissance.

Vous redécouvrirez des choses sur vous-même que vous ne soupçonnez même pas l’existence quand vous étiez en relation avec la personne que vous avez perdue.

Vous retrouvez également le sentiment de contrôler votre vie parce que vous vous concentrez sur la façon de vous améliorer.

4 - Vous faites de petits changements dans votre vie

Vous traversez une crise existentielle lorsque vous perdez un être cher. Lorsque vous commencez à vous demander quelles sont les priorités de votre vie, vous réalisez que vous devez poursuivre votre passion et suivre votre cœur.

Parce que la perte nous rappelle que votre temps est limité, vous décidez de faire de petits changements pour rendre votre vie plus épanouissante, vous devenez plus sage dans vos choix et commencez à vous fixer des objectifs plus pertinents qui rendront votre vie plus enrichissante.

Ces petits changements vous éloigneront lentement de l’état de choc causé par la perte.

5 - Vous créez plus de souvenirs avec les personnes qui comptent dans votre vie

Vous réalisez que seuls les souvenirs restent et deviennent même plus marquants après le départ des êtres chers.

Par conséquent, vous apprenez l’importance de vivre les moments présents intensément avec les personnes qui vous sont chères pour créer des souvenirs indélébiles.

Vous vous rapprochez de vos proches et vous partagez plus de moments précieux avec vos enfants, petits-enfants, autres membres de la famille et amis.

6 - Vous renforcez vos relations avec ceux qui sont toujours avec vous

Perdre un être cher devrait vous aider à voir vos relations avec les autres sous leur vrai jour.

En créant ces souvenirs, vous essayez d’améliorer la relation que vous entretenez avec des personnes qui sont encore dans votre vie.

Vous vous investissez davantage dans le temps et l’attention que vous accordez aux personnes de votre vie.

Vous envisagez plus souvent de partir en voyage, de dîner ou de sortir. En plus de faire plus d’activités ensemble, vous ralentissez et savourez chaque instant passé avec ces personnes.

7 - Vous avez une nouvelle appréciation de l’amour

Bien sûr, certaines personnes deviennent amères ou en colère à l’idée de perdre un être cher.

En fait, le chagrin peut devenir une maladie mentale si la capacité d’adaptation d’une personne et sa capacité à traiter ses sentiments sont complexes ou peu judicieuses.

Cependant, le deuil peut aussi être un outil qui vous apprend à apprécier l’amour sous un autre angle.

Vous commencez à aimer et à traiter les gens de votre vie comme il se doit, car vous savez maintenant à quel point il serait douloureux de les perdre.

De plus, vous ne laissez pas passer une journée sans leur faire connaître vos sentiments. Vous ne retenez pas vos sentiments parce que vous connaissez le poids et le fardeau de ne pas dire les mots.

Le chagrin montre à quel point il est intéressant d’aimer une personne de tout son cœur. Vous apprécierez davantage l’amour aujourd’hui parce que vous savez ce qu’est la lutte quand vous ne l’avez pas.

8 - Vous réalisez que vous avez toujours le choix

La façon dont vous vivez les choses dans votre vie dépend des choix que vous faites. C’est ainsi que le monde a toujours fonctionné, que vous viviez une bonne ou une mauvaise expérience. Alors, comment allez-vous traverser ce chagrin reste votre choix.

Si vous choisissez de voir cette expérience comme une opportunité de croissance, vous en tirerez un bénéfice positif. Si vous acceptez d’assumer la responsabilité exclusive d’améliorer votre vie, vous gagnerez également à avoir une vie de qualité après une perte.

Avoir un choix signifie que vous cherchez des solutions pour faire face aux défis de la vie. C’est une expérience si enrichissante si vous savez que vous avez la clé pour continuer votre vie. Vous vous donnez le choix de guérir si vous avez de l’espoir, de l’optimisme et une attitude positive malgré vos difficultés.

9 - Vous pouvez toujours recommencer

Les secondes chances sont précieuses et vous en apprendrez la valeur après une défaite.

Vous voyez maintenant chaque instant comme une occasion de réessayer et de créer une vie que vous méritez vraiment.

Rien ne devrait vous empêcher d’obtenir une seconde chance. Il n’est jamais trop tard pour tout recommencer.

Les gens ont appris tout au long de leur vie que la première fois est la meilleure et la plus importante. Mais lorsque la première fois ne fonctionne pas, certains ne se donnent pas la chance d’essayer à nouveau.

Cependant, la vie a plus de sens quand vous avez cette seconde chance. Si vous êtes trop concentré sur ce que c’était la première fois, vous manquerez de belles choses que la vie a à offrir.

Tout recommencer est un cadeau et une chance de prouver que vous pouvez devenir un meilleur.

En fait, ce n’est même pas la perte d’un être cher qui vous apprendra que vous avez une deuxième chance !

10 - Le moment présent est le moment le plus important de votre vie

La seule garantie que vous avez dans la vie est votre moment présent.

Vous ne pouvez pas défaire le passé et ramener votre bien-aimé. Il serait également inutile de vous inquiéter pour l’avenir si vous ne pouvez pas comprendre votre état actuel.

Des occasions de changer de vie, de faire des miracles ou de profiter de ce que vous vivez se produisent maintenant.

Si vous vivez dans le présent, savourez chaque instant de votre réveil et envoyez des pensées positives au monde entier, vous posez les bases d’une vie meilleure devant vous.

Sur le même thème je vous propose de télécharger le témoignage de Sophie Davant dans son livre : « Au-delà… Grandir après la perte» après la perte de sa mère, foudroyée par un cancer.

Appuyée par des spécialistes, Sophie Davant propose des alternatives à nos regrets, à nos remords, à notre culpabilité.


Par Bechir Houman


Source : https://batinote.wordpress.com/

mort douleur souffrance coeur brisé etre cher perte séparation épreuve

Ajouter un commentaire