Cooltext157743902330920                                                                                         

 

Animal totem la buse : Symbolisme

Animal totem la buse symbolismeDans Rencontre avec votre animal totem (édition originale 2010, traduction française 2015), Phillip Kansa et Elke Kirchner nous proposent la fiche suivante sur la buse :  “Caractéristiques positives   Gagner une vision d’ensemble ; comprendre le passé ; voir clairement et interpréter le présent et l’avenir.

En quoi cet animal m’aide  La buse plane dans ta vie pour t’inciter à adopter une vision nouvelle. Où en es-tu en ce moment ? Dans quels domaines stagnes-tu ? Elle peut t’aider en te faisant survoler les choses avec elle, pour identifier ton chemin de vie. De son point de vue élevé, tu peux ainsi percevoir les liens entre le passé et le présent et reconnaître clairement comment tu peux créer ton avenir au mieux.

Comment la buse me protège

La buse t’invite à observer le passé sans le juger et à identifier les connexions avec le présent, pour que tu puisses avancer plus facilement. Elle te protège des accidents de parcours et des échecs. Invoque-la quand tu as le sentiment que les projets qui te tiennent à cœur n’avancent pas, ou quand tu ne cesses de rencontrer des obstacles sur ton parcours. Par ailleurs, il est peut-être simplement temps de regarder ta vie dans sa globalité.

Exercice pour me relier à cet animal

Choisis un endroit où tu ne seras pas dérangé. Demande à ton moi supérieur de te guider. Pense à une buse, qui plane haut dans le ciel. Tu contemples sa légèreté et sa grâce. Dans ton cœur naît le profond souhait de voler avec elle. De là-haut, tu contemples un paysage verdoyant et tu distingues chaque chose parfaitement. Tu n’as jamais vu aussi bien. Tu remarques maintenant que tu planes haut dans les airs. La buse t’a prêté son corps pour un voyage méditatif. Prie l’esprit de la buse de parcourir ton chemin de vie. Tu reconnais ainsi facilement les points importants et peux réfléchir comment avancer avec le plus d’aisance possible. Prends tout le temps nécessaire. Inspire profondément et reviens dans ton corps. Remercie la buse pour son aide.”

Symbolisme celte :

D’après Gilles Wurtz, dansChamanisme celtique, Animaux de pouvoir sauvages et mythiques de nos terres (Éditions Véga 2014) les mots-clefs associés à la buse sont :

le discernement ; la médiation.

La buse repère ses proies à vue. Elle les guette, à l’affût sur un poste naturel d’observation ou en vol : elle plane en cercles ou bat des ailes sur place, à basse altitude ou jusqu’à plusieurs centaines de mètres de hauteur. La buse variable est le rapace le plus répandu en Europe. On lui attribue la vue la plus perçante de tous les oiseaux de proie. Elle est un oiseau migrateur partiel. Certaines buses migrent, d’autres sont sédentaires. Ces dernières sont très attachées à leur territoire. Lorsqu’un couple de buses se forme, il reste ensemble pour la vie. De même, il ne quitte pas son territoire.

Applications chamaniques celtiques de jadis :

La buse était pour les Celtes le guetteur. Elle était sollicitée pour surveiller et prévenir en poussant son cri d’alerte. Les éclaireurs et les sentinelles s’alliaient à l’esprit de la buse pour bénéficier de son regard vif et perçant, auquel rien n’échappe. Attribut indispensable pour espionner les positions ou les agissements de l’adversaire. Qualité redoutable aussi pou le chasseur à l’affût ou pour le garde en poste.

Mais le regard de la buse passait aussi pur voir au-delà de la matière et déceler des phénomènes qui se produisaient dans le monde des esprits.

Elle était une messagère qui apportait des informations aux hommes capables de communiquer avec elle. Ce procédé aidait beaucoup les humains à trouver et respecter un équilibre dans leur environnement, avec les esprits de la nature avec lesquels ils partageaient leurs lieux de vie. La buse était une véritable médiatrice, porte-parole entre les hommes et les esprits de la nature. Capable de prendre de la hauteur, d’avoir une vue d’ensemble, de bien mesurer les choses, elle possédait le discernement.

Ses qualités étaient invoquées en cas de relations ou de cohabitations conflictuelles, d’individus ou de communautés.

De même, l’esprit de la buse était souvent convoqué lors de réunions ou rencontres importantes, lorsqu’on voulait s’assurer qu’aucune des parties ne mentait. La perspicacité de la buse en faisait un témoin indiscutable de la vérité. Quand deux camps ennemis négociaient des conditions de paix ou autres accords, chaque partie était accompagnée de son chaman investi de l’esprit de la buse. Tous deux étaient chargés de valider la bonne foi et l’intégrité des personnes en présence.

Applications chamaniques celtiques de nos jours :

Aujourd’hui plus que jamais en ces temps difficiles pour la nature et la Terre, l’esprit de la buse est un excellent passeur entre les hommes et les esprits de la nature, un relais idéal qui nous permet de communiquer avec les esprits de la nature pour trouver des solutions, des compromis pour le bien de tous. Être à l’écoute des esprits de la nature pourrait nous aider à comprendre bon nombre de problèmes liés à notre environnement, les effets profonds de nos action sur nos lieux de vie…

De même, toute personne initiée au chamanisme celtique peut, dans sa vie privée ou professionnelle, faire appel à l’esprit de la buse lorsqu’elle a besoin de discernement, d’affiner sa vision des choses qui lui arrivent ou de prendre du recul, de la hauteur, pour avoir une meilleure vue d’ensemble et prendre les décisions les plus justes possible.

https://www.luminessens.org

Ajouter un commentaire