Cooltext157743902330920                                                                                         

 

5 questions pour être plus heureux

Etre heureux

 

Vous demandez-vous souvent quelles mesures vous pourriez prendre pour être plus heureux ?

Lorsque nous parlons des questions pour être plus heureux, nous faisons références à ces interrogations qui nous placent face aux choses essentielles de la vie. Car c’est de cela que se compose le bonheur : de réalités et d’univers qui nous permettent d’être en paix et en accord avec nous-mêmes.

Le problème est que nous perdons facilement de vue ce qui nous fournit un bonheur authentique. Il est donc bon que nous nous posions les questions pour être plus heureux à la fin de chaque journée. C’est une bonne façon de prendre conscience de ce qui donne un sens à notre existence.

Les questions pour être plus heureux sont en réalité très simples. Ces petites interrogations nous renvoient à toutes les choses merveilleuses de notre vie. À toutes ces situations quotidiennes qui passent généralement inaperçues mais renferment le secret du bien-vivre. En voici cinq.

« Le bien de l’humanité doit consister en ce que chacun jouit au maximum du bonheur qu’il peut, sans diminuer le bonheur des autres. »
-Aldous Huxley-


1. Quelle expérience, au cours de la journée, vous a fait vous sentir satisfait ?

Malheureusement, nous autres êtres humains avons tendance à écrire les bons moments sur du sable et les mauvais sur une pierre. Un mauvais moment peut gâcher la journée, même si les situations positives ont été supérieures en nombre. Nous réagissons de cette façon de manière instinctive car notre survie dépend aussi de notre attention face aux menaces.

Cependant, le soir, si vous vous demandez tranquillement quelle a été votre meilleure expérience du jour, vous pourrez sûrement trouver une chose très précieuse. Sans vous en rendre compte, vous allez commencer à dresser un inventaire des expériences heureuses, à différents degrés, et cela vous aidera à mieux apprécier votre vie.

2. Avez-vous reçu de l’affection des autres ?

Que la réponse à cette question soit positive ou négative, il s’agit d’une interrogation enrichissante. Elle vous aide en effet à orienter votre monde affectif et à savoir où vous en êtes. C’est une chose extrêmement précieuse.

Cette question vous amène aussi à penser à ces gestes affectueux que vous ne remarquez pas toujours. Le sourire de la personne qui vous a servi un café, un mot aimable de la part d’un collègue… Aucune expression d’affection n’est trop petite. Les stimulus positifs que nous recevons des autres font partie de ces moments qu’il vaut la peine de garder bien enfouis dans notre mémoire.

3. Y a-t-il une chose qui vous a fait vous sentir chanceux ?

Il s’agit de l’une des questions pour être plus heureux qui nous servent de guide. Si nous nous la posons tous les jours, nous allons être surpris de la quantité de réponses que nous trouverons. La première est : nous sommes chanceux d’être en vie. Aujourd’hui, à cet instant précis, certaines personnes n’ont pas cette chance.

Nous sommes aussi chanceux d’être en bonne santé, d’avoir certaines capacités, de travailler, de pouvoir passer du temps avec les personnes que nous aimons. Certaines journées nous apportent aussi des bonus, comme une bonne nouvelle, un instant particulièrement spécial, etc.

4. Qu’avez-vous réussi à faire, même s’il s’agit d’une petite chose ?

Ne pas faire attention à nos réussites est impardonnable. Nous commettons une injustice vis-à-vis de nous-mêmes quand nous agissons de la sorte. N’importe quel triomphe, aussi petit soit-il, mérite notre reconnaissance. Il s’agit d’une façon de donner une valeur concrète à ce que nous faisons au quotidien.

Nous atteignons tous au moins un objectif par jour, et peu importe qu’il soit petit ou grand. L’éventail peut être très large : ce peut être surmonter un moment de paresse ou terminer une tâche que nous devions conclure. Pourquoi agissons-nous comme si ces petits buts atteints au quotidien ne comptaient pas ? Nous nous sommes habitués à ne remarquer que les grandes réussites et ceci est une très mauvaise habitude. La changer nous aidera à être plus heureux.

5. Avez-vous fait quelque chose pour quelqu’un ?

Cette question pour être plus heureux nous renvoie à la façon dont nous rendons aussi les autres heureux. Faire quelque chose de bien pour quelqu’un sera toujours un motif de bonheur. Nous n’avons pas à changer la vie des gens mais à l’enrichir, même si ce n’est que de façon modeste.

Chaque journée au cours de laquelle nous faisons quelque chose pour une personne n’est pas une journée perdue. Planter cette graine de la solidarité au quotidien est extrêmement précieux, que ce soit pour les autres ou pour nous-mêmes. Tôt ou tard, nous récolterons ce que nous avons semé.

Les questions pour être plus heureux sont un cadeau que nous pouvons nous faire au quotidien. Au début, vous trouverez sans doute cela un peu étrange. Cependant, les résultats de cet exercice d’analyse en valent la peine. Vous serez surpris de voir tout ce que vous avez négligé jusqu’à maintenant.


Source : https://nospensees.fr/

bonheur etre heureux petites choses chance moments

Ajouter un commentaire