Cooltext157743902330920                                                                                         

2012 pas la fin du monde

Ce que j'en pense ? Qu'évidemment c'est toujours le côté des choses qui retient l'attention de tout un chacun, créant ainsi des courants de pensées - des égrégores, dirions-nous -susceptibles de nous entraîner davantage vers le bas que vers le haut. Les peurs, les psychoses, nous les humains, sommes vraiment passés maîtres dans l'art d'en fabriquer, de les gonfler puis de les exporter.

C'est par elles qu'on finit, tôt ou tard, par confectionner des crises de toutes sortes, des dépressions économiques, des épidémies et, en fin de compte, des guerres pour les solutionner.
Alors 2012 ? Non, pas de fin du monde, soyez-en sûrs ! Pas de fin du monde mais peut-être bien le son du glas d'un certain type de monde. Celui de nos inconséquences, de nos contradictions, de notre aveuglement et de notre égocentrisme.

Qu'on le veuille ou pas, que ce soit sur le plan écologique ou au niveau de ses comportements globaux, notre espèce fonce tête première sur un mur de béton. Je ne dresserai pas ici le catalogue des absurdités et des montagnes d'inconscience dont elle fait constamment la démonstration. Il y a déjà des bibliothèques entière sur la question et cela n'y change rien. Je constate simplement, sans pour autant désigner 2012 comme la date nécessairement fatidique, que notre humanité et la planète qui la supporte sont à bout de souffle et au point de rupture d'un cycle de leur évolution.
Si on en doute et qu'on préfère opter encore pour la politique de l'autruche, il suffit de regarder sans attendre du côté des chercheurs honnêtes qui, de plus en plus nombreux,s'accordent à dire que les glaces des pôles auront vraisemblablement fondu d'ici très peu d'années, provoquant inévitablement d'énormes drames géopolitiques à l'échelle mondiale. L'Antarctique est notamment placé sous haute surveillance puisque ses glaciers, qui représentent 90% de la glace de la planète,disparaissent de façon exponentielle.
Intelligences non-terrestres :
Il suffit de savoir également que nos Gouvernements seront bientôt acculés à révéler que nous sommes régulièrement visités par des intelligences "non-terrestres" et que nous sommes donc loin d'être les seuls dans l'univers. Prenons pour témoin ce très important congrès qui a eu lieu les 17, 18 et 19 avril derniers à Washington DC, intitulé Conference 2009. Il s'agissait d'un colloque majeur dont l'objectif était la divulgation officielle du phénomène OVNI aux USA conjointement à une action similaire dans d'autres pays.

Congrès ésotérique ? Nullement. Y étaient présents des astronautes, des pilotes d'avion, des médecins, des officiers militaires, des chercheurs universitaire etc... En résumé, ce congrès "exopolitique" organisé par le Paradigm Research Group tendait à encourager le Gouvernement des Etats-Unis à lever l'embargo qui sévit sur le sujet depuis plus de soixante ans. On y a appris que la France, le Royaume-Uni, le Canada, le Mexique, le Brésil et le Danemark se sentaient prêts, quant à eux, à entreprendre une telle démarche. Des faits irréfutables y auraient été présentés, dont certains par l'astronaume Edgar Mitchell.
Une refonte de nos schémas de pensée :
Si j'évoque tout cela, c'est parce qu'au-delà de la lourde problématique écologique à laquelle nous devons faire face immédiatement, il en existe une autre, tout aussi importante, une problématique que nous pourrions qualifier de "philosophique". Celle-ci concerne notre repositionnement dans l'univers. Elle est de nature à mettre radicalement fin à notre nombrilisme et, ce faisant, va réclamer une refonte totale de nos schémas de pensée. Attendons-nous enconséquence à l'explosion d'une myriade de concepts, à l'effondrement d'une multitude de dogmes, tant religieux que scientifiques et politiques.

De cela, on ne pourra qu'en déduire une réorganisation complète de notre équilibre planétaire, tant sur le plan idéologique, philosophique, spirituel qu'écologiqueet économique.

La date :

Est-ce pour 2012 ? Qui pourrait le garantir ? Tout semble seulement indiquer que ce sera pour les années à venir. Il est difficile d'affirmer préremptoirement 2012 comme date butoir absolue, ne serait-ce qu'en raison de l'aspect incertain de notre calendrier grégorien vis-à-vis des informations prophétiques auxquelles on se réfère souvent. En effet, aux dires de quelques historiens, pas moins de six années auraient été "oubliées" depuis la naissance du Christ... Ainsi serions-nous déjà en 2015 !
Mais peu importe ! En ce qui me concerne, je dois dire que ce n'est pas la date de 2012 qui oriente ma vie ; c'est ce qui se passe en ce moment même et ce qui se passera après 2012 s'il s'avère que cette date soit juste. Ce qui me motive, me fait agir et réagir, c'est l'extraordinaire mutation que nous sommes tous en train de vivre. Oui, la fin d'un monde est déjà présente en nous depuis longtemps. Il m'est égal que le stade final de son agonie soit fixé à 2012, 2013 ou 2030 ; ce qui me semble autrement plus important c'est que "quelque chose" bouge enfin dans les consciences humaines, c'est qu'à travers les êtres que nous sommes, le coeur et l'âme de notre espèce toute entière puisse s'expanser vers de plus beaux lendemains.
Réponse individuelle et collective...
Je ne ne suis jamais associé à ceux qui nourrissent le catastrophisme et les paranoïas de société, cependant il faut être suffisamment lucide pour réaliser que nous sommes au bord d'un gigantesque bouleversement de l'ordre des choses. Manifestement inévitable, celui-ci va ressembler à un difficile accouchement pour notre planète et son humanité. Devra-t-on faire appel aux forceps ? Y aura-t-il besoin d'une césarienne ? Il faudrait d'abord savoir de quoi nous sommes prêts à enfanter, de quel nouveau monde nous sommes enceints. Je crois que la réponse est en premier lieu beaucoup plus individuelle que collective. La question renvoie chacun de nous à son propre équilibre, à sa propre maturité, autrement dit à son niveau de conscience et aux valeurs réellement incarnées en lui.

Un futur d'espérance :

Le fait est que nous sommes tous confrontés à un choix. C'est maintenant et non pas en 2012 que nous devons choisir entre, d'une part, la pétrification, c'est-à-dire la résistance aveugle face aux spasmes d'une incontournable mutation et, d'autre part, une invitation à sortir de notre vieux cocon. Sommes-nous prêts à abandonner notre fragile état de chrysalide pour nous envoler vers une réalité plus vaste ? Sommes-nous partants pour concevoir dès à présent un futur d'espérance ?
Chacun me dira sans doute "Bien sûr, c'est tout choisi..." Pas si certain ! Pas si certain, car on ne triche pas avec soi-même et avec la Vie. La bonté, la générosité, l'honnêteté, le courage et l'absence de frontières intérieures ne s'inventent pas d'un coup... Surtout pas face à l'approche d'une date qu'on agite comme un épouvantail. La peur n'a jamais été une bonne enseignante. Elle fabrique par contre beaucoup d'opportunistes.
Soyons-en conscients...Aucun extraterrestre ni aucun phénomène miraculeux, fruit d'un soudain état de grâce énergétique, ne viendra jamais nous libérer de nous-mêmes, de nos petitesses ni de nos réflexes ancestraux. Rien ne se passera de beau, de grand,de vrai et de solide si nous ne nous prenons pas en mains nous-mêmes.
Je ne dis pas qu'il n'y aura pas d'interventions "non-terrestres" à la surface de notre globe dans un avenir rapproché. Il en est un prévu tout comme cela a déjà eu lieu à de multiples reprises dans notre passé. Je sais seulement que celles-ci ne nous délivreront pas de notre responsabilité ni de notre libre-arbitre et qu'elles ne viseront pas à faire de quelques personnes des "élus".

L'ascension :

Je ne dis pas non plus qu'il n'y aura pas de modification d'ordre énergétique ou vibratoire au coeur de notre planète et de ce qui y vit. Cette modification est déjà à l'oeuvre depuis plusieurs décennies ; elle est connue des vrais chercheurs et il serait absurbe d'en refuser l'évidence. Je ne nie pas non plus que la mutation qui est en train d'en résulter puisse nous aider à faire une sorte de "saut quantique" collectif, favorisant ainsi l'élargissement de notre champ de conscience.

Je comprends seulement qu'une telle modification, effective jusqu'au niveau cellulaire, ne fera pas pour autant de nous des "ascensionnés"... n'en déplaise à une certaine croyance puérile et dangereusement déresponsabilisante. Le phénomène de "l'ascension" à proprement parler n'est le fait que de quelques rares Maîtres de Sagesse. Il n'a rien à voir avec les théories plutôt fumeuses, en vogue aujourd'hui, et qui reflètent beaucoup d'ignorance en ce qui concerne la structure énergétique de l'humain. Il témoigne de l'état de Réalisation de ces êtres d'exception, un état acquis après qu'ils aient complètement transcendé tous les aspects de l'ego confronté aux défis de la matière. Ce ne sont certes pas quelques mantras, quelques pratiques respiratoires ni même quelques exercices de décorporation qui feront de nous des "ascensionnés" spontanés, les prototypes de la "nouvelle race d'un nouvel âge".
Cette croyance actuelle en un tel état de grâce, touchant comme d'un coup de baguette magique un petit nombre de privilégiés à la surface de la Terre, m'apparaît analogue dans son fonctionnement à celle qui annonce le retour d'un Christ ou d'un Imam Mahdi venant trier le bon grain de l'ivraie et résoudre ainsi tous nos problèmes. Elle est de l'ordre de ces prophéties messianiques qui apparaissent cycliquement dans nos sociétés, à chaque fois qu'elles sentent plus ou moins confusément qu'elles vont devoir "respirer" différemment.
Notre problème, c'est que nous posons toujours le même regard erroné sur la notion de Messie. Si Messie il doit y avoir, il ne peut ultimement être qu'intérieur à chacun. S'il advenait cependant qu'il y en ait un, bien concret, foulant notre sol et que nous sachions Le reconnaître - ce qui est loin d'être évident -Celui-là ne se manifestera jamais que pour nous rappeler cette vérité fondamentale en pointant du doigt le centre de notre poitrine.

Un moment privilégie de l'histoire :

Alors 2012 ? Oui, pourquoi pas... mais n'en faisons pas un point fixe, soit irrémédiablement dramatique, soit "planant" selon qu'on se persuade être du "bon côté" ou pas. En réalité, nous sommes déjà en pleine Apocalypse depuis longtemps, c'est-à-dire étymologiquement en pleine période de "Révélation". Quand une mise en scène cosmique permet de tels moments dans l'Histoire, c'est l'heure ou jamais de s'ouvrir les yeux pour faire un grand bon en avant.
Personnellement, au-delà des prédictions, des calculs et des dates, je regarde simplement ce qui se passe... Je regarde et j'ose me réjouir profondément de ce qui nous attend car, même si l'accouchement s'annonce douloureux, c'est un grand Acte de la Vie qui avance que nous nous apprêtons à jouer... et je suis heureux de m'y impliquer, quoi qu'il arrive.

Daniel Meurois-Givaudan

2012 transition

Ajouter un commentaire