Cooltext157743902330920                                                                                         

 

Une justice supérieure par Omraam

  • Par reikiland
  • Le 13/12/2013
  • Commentaires (0)




« Vous avez été déçu ou lésé par quelqu’un, et alors vous allez raconter partout ce qu’il vous a fait. Vous direz: « Mais c’est normal, c’est pour rétablir la justice! » Non, cette notion-là de la justice est à l’origine de tous les malheurs. Laissez la justice tranquille. « Mais alors, que faire? » Ayez recours à un principe supérieur à la justice, un principe d’amour, de bonté, de générosité.

Depuis deux mille ans que Jésus a apporté ce nouvel enseignement, les chrétiens continuent à appliquer la loi du talion: « oeil pour oeil, dent pour dent », et ils n’ont pas encore compris que, pour devenir vraiment grand, vraiment libre, il faut dépasser la notion de justice. Comment? Vous avez, supposons, fait du bien à quelqu’un: vous lui avez par exemple donné de l’argent. Puis, un jour, vous trouvez que cette personne s’est mal conduite envers vous, alors vous allez raconter au monde entier ce que vous avez fait pour elle, en vous plaignant de ce qu’elle n’a pas été à la hauteur de votre générosité et de votre confiance. Pourquoi raconter tout ça? Si non seulement vous allez raconter à tout le monde le bien que vous avez fait, mais encore si vous regrettez de l’avoir fait, vous démolissez ce bien. Il était inscrit dans les registres célestes que vous deviez être récompensé, et maintenant, en agissant comme vous le faites, vous effacez votre bonne action.

Même si quelqu’un vous a trompé, lésé, vous ne devez pas le raconter, ni surtout chercher à prendre votre revanche. Au contraire, par votre attitude, vous devez donner à cette personne-là un exemple de la manière correcte de se conduire: un jour elle aura honte, elle fera tout pour réparer ses torts envers vous. Il faut fermer un peu les yeux et pardonner, c’est ainsi que vous grandissez.

Comprenez désormais combien il est profitable de recevoir la lumière de l’Initiation. Un homme ordinaire que l’on a vexé, lésé, va évidemment riposter pour donner, dit- il, une leçon à son adversaire, et tout le monde trouvera que c’est normal, que c’est « juste ». Oui, juste peut-être d’après les conceptions que le monde ordinaire se fait de la justice, mais stupide aux yeux du monde divin. Car voici ce qui va se passer: du moment qu’il s’est laissé aller à ses instincts, au désir de vengeance, il entre dans un cercle infernal dont il ne pourra plus sortir. Il s’est débarrassé d’un ennemi, d’accord, mais il y en aura toujours d’autres qui vont apparaître (c’est la vie) et il devra de nouveau s’efforcer de les éliminer. C’est ainsi qu’il entretiendra en lui-même des sentiments et des attitudes qui ne feront que renforcer sa nature inférieure. Et puis ses victoires si difficilement remportées ne dureront pas longtemps, car ses ennemis le retrouveront dans une prochaine incarnation, et là ils auront toutes les possibilités de prendre leur revanche. Alors, vous voyez, cette vieille compréhension de la justice n’apporte aucune solution; au contraire, elle complique les choses, elle alourdit l’existence, augmente les dettes karmiques et conduit finalement à des défaites.

Le véritable spiritualiste qui connaît les lois applique d’autres méthodes: il laisse ses adversaires tranquilles. Qu’ils se développent comme ils veulent! S’ils continuent, il sait d’avance comment ils vont finir. Mais lui, il commence un travail gigantesque sur lui-même, il prie, il médite, il apprend, il s’exerce, et peu à peu il entre en possession de la vraie sagesse, des vrais pouvoirs.

Bien sûr, il faut avoir beaucoup d’amour, de bonté, de patience, de lumière, pour renoncer à employer les mêmes armes que ceux qui vous ont fait du mal. Mais cette méthode que je vous donne est la plus efficace. Vous laissez vos ennemis tranquilles, vous ne vous occupez plus d’eux, vous vous occupez uniquement de vous améliorer vous-même. Quand ils vous verront, ils se sentiront à côté de vous tellement laids, ternes et stupides que tôt ou tard ils se repentiront et viendront réparer le mal qu’ils vous ont fait.

Car il y a quand même une loi dans la nature: c’est qu’un jour (et si ce n’est pas dans cette incarnation, ce sera dans la prochaine) tous ceux qui vous ont trompé, lésé, blessé, trahi, seront obligés de venir vous chercher pour réparer leurs fautes. Il se peut que, sentant intuitivement que ce sont d’anciens ennemis, vous vouliez les écarter. Ça ne fait rien, ils continueront à tourner autour de vous et à vous demander d’accepter leurs services. Parce que la loi est ainsi. Et c’est déjà arrivé avec beaucoup. Alors, vous voyez, tous ceux qui vous ont fait du mal et à qui vous avez répondu par le pardon, la loi cosmique les obligera (qu’ils le veuillent ou non, leur opinion ne compte pas) à venir réparer les torts qu’ils vous ont faits

Je ne dis pas que vous devez vous laisser anéantir par les méchants, non, il vous faut riposter, mais trouver une réponse telle qu’elle produira dans le cœur et dans l’âme de vos adversaires tout un revirement qui sera bénéfique et pour vous et pour eux. Cette attitude est doublement avantageuse. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

http://herosdelaterre.blogspot.fr/

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau