Cooltext157743902330920                                                                                         

 

Faire le ménage !

  • Par reikiland
  • Le 10/01/2014
  • Commentaires (0)



En ce début d’année, je vous propose un petit exercice pour démarrer la nouvelle année plus «libre», allégé(e) pour laisser entrer de la nouvelle énergie : faire le ménage !

Pas la vaisselle, le balai et la poussière (vous pouvez aussi, mais ce n’est pas ce que je veux dire) mais faire le ménage à un autre niveau :

- Trier vos vêtements et donner ceux que vous ne portez plus / n’aimez plus à un organisme de charité.

- Faire de même avec des objets (vaisselle, babioles, gadgets, meubles, etc.)

- Trier et ranger la paperasse. Jeter les vieux papiers inutiles au recyclage (les déchiqueter s’ils sont personnels).

- Payer les factures (dans la mesure du possible bien sûr).

- Donner ou jeter toute la nourriture que vous savez qui n’est pas bonne pour vous mais que vous gardez quand même, «au cas où» vous auriez une rage de… sucreries, boissons gazeuses et autres (par exemple, chacun sait ce qui lui est bon ou pas…).

- Etc, etc.

Cette étape de «faire le ménage» aide à redonner un nouveau souffle à sa vie. Juste en triant des objets et en les mettant dans un sac vert, puis en allant les donner, on sent qu’on libère des énergies, qu’on «se fait de la place» à soi-même.

Le fait est, cependant, que cela peut déclencher diverses émotions. L’air de rien, certains objets contiennent des souvenirs peut-être plus grands qu’on n’aurait pensé. La question est alors de savoir si c’est positif de garder l’objet, si sa présence vous fait du bien ou pas. Si la réponse est «non», il est peut-être temps de vous en débarrasser pour vous libérer d’un espace qui bloque éventuellement votre avancée dans la vie et vers la réalisation de vos buts.

Si une émotion remonte à l’idée de vous départir d’un objet pour lequel la réponse a été «non», et que vous sentez que vous le «retenez», permettez-vous d’accueillir l’émotion tout en tenant l’objet dans vos mains. Ne jugez pas ce qui se passe, regardez l’objet et laissez monter l’émotion, les mots, les images qui y sont rattachés. Vivez l’émotion pleinement.

Quand vous l’aurez vécue, vous serez alors prêt(e) à voir ce qui vous retenait de laisser aller l’objet alors qu’il ne vous apportait pas d’émotion positive. Vous sentirez alors, en accueillant toutes les informations à travers l’émotion, que vous pourrez alors probablement, maintenant, le donner à quelqu’un d’autre ou même le jeter car il n’a plus sa place dans la vie que vous avez choisie.

Vous pouvez même aller plus loin : faire le ménage de… vos «amis». C’est moins évident que de trier des objets mais ça aide beaucoup à prendre conscience qui sont vraiment les personnes qu’on a envie d’avoir dans sa vie… et de «remercier» les autres afin de pouvoir donner plus de temps et de belle énergie à ceux qui nous sont vraiment chers.

A travers ce processus, n’oubliez pas de vous donner de la gratitude pour vous-même puisque vous vous permettez ainsi de commencer la nouvelle année avec plus d’espace libre pour de nouvelles belles choses à venir.

Je vous souhaite donc un beau ménage afin que vous commenciez la nouvelle année avec un bel espace intérieur (à tous les niveaux !).

Amicalement

Dominique
http://chemindevie.net/faire-le-menage/

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau